Quand un "Petit manuel pour aller au lit" est un amoncellement de Violences Educatives Ordinaires
Publié le 4 Mai 2016
Les éditions Seuil Jeunesse viennent de publier un manuel au ton décalé... Tellement décalé qu'on se demande s'il n'a pas 30 voire 50 ans d'existence. Je m'explique.
Sur un groupe Facebook de lutte contre les violences educatives (Stop VEO) auquel j'appartiens, une membre a communiqué cette information: la parution le mois dernier (avril 2016) d'un livre à destination des enfants ayant des problèmes d'endormissement... mais au contenu fort discutable si l'on se place du point de vue de l'enfant.
Ainsi, le Petit manuel pour aller au lit (auteure: Paule Battault ; Illustratrice : Anouk Ricard) est présenté comme un livre-ressources pour les enfants refusant de s'endormir au signal parental. Voici ce qu'en dit l'éditeur : "La nuit tombe. C’est l’heure d’aller au lit. Pour certains, c’est le meilleur moment de la journée. Pour les autres, il y a ce petit manuel au ton décalé."
Je m'offusque que de nos jours, avec toutes les connaissances sur le cerveau et le développement de l'enfant, un tel ouvrage puisse être édité ! Je vous donne ici mon avis.
1. C'est un album tellement décalé qu'on n'en saisit pas du tout le soi-disant second degré "fourre-tout". L'éditeur annonce que ce livre est destiné aux 0-3 ans... Est-il nécessaire de préciser qu'un enfant aussi jeune ne saisit pas l'humour de la même manière qu'un adulte? Est-il nécessaire d'ajouter que ce que Nous, adultes, entendons par second degré, n'a pas la même coloration chez nos bambins? Effectivement dans cet ouvrage il y a des scènes humoristiques et vraiment drôles, notamment quand l'enfant rêve. Mais inclure du chantage sous couvert de l'humour, je ne suis pas pour. Si le sujet vous intéresse, je vous suggère la lecture de cette brochure, claire et concise.
2. L'adultisme est le postulat de départ de l'auteure. Le professeur Barry Checkoway (université d'Ann Arbor, Michigan) définit l’adultisme comme suit : « Tous les comportements et les attitudes qui partent du postulat que les adultes sont meilleurs que les jeunes, et qu'ils sont autorisés à se comporter avec eux de n’importe quelle manière, sans leur demander leur avis. ». Pour aller plus loin, l'OVEO a publié à ce sujet, ici. Dans cet album on parle de "Signal" ou encore de "Loi", sans écoute des besoins de l'enfant. C'est l'adulte qui décide, point!
"Inutile de te cacher, de te débattre, de crier "Je ne suis pas fatigué!", tu n'y couperas pas. C'EST LA LOI!"
Dans une maison où l'harmonie règne on parle de règles de vie, pas de loi...
3. Les menaces sont bel et bien des Violences Educatives Ordinaires. La double-page que vous trouvez en illustration à gauche en est l'apothéose! Je résume: on cherche ici à faire s'endormir un enfant. Il va de soi que pour que l'endormissement soit efficace il s'agit d'être dans un environnement calme et serein. Est-ce que menacer un enfant de se retrouver au milieu d'un champ (SEUL!), transformé en oignon, privé de son objet transitionnel tel son doudou, c'est le faire évoluer dans ce climat de sérénité? Pas sûre du tout. Là, je changerais bien le titre du livre. Du "Petit manuel pour aller au lit" cela pourrait devenir "Petit manuel de parents autoritaires souhaitant traumatiser leur enfant pour aller au lit". C'est moins vendeur c'est certain, mais plus proche du contenu... Et l'argument de l'humour, non merci... (cf. 1).
4. Non-empathie, déconnexion à son enfant et non prise en compte de ses besoins. Un enfant qui ne veut pas se laisser aller à son sommeil, généralement ça cache quelque chose. Ce livre est tout sauf bienveillant sur ce sujet. L'accompagnement au sommeil? Non! L'enfant doit dormir, quand l'adulte l'a DECIDE, et SEUL! Écoute des émotions, dialogue, accompagnement physique comme verbal... ça ce sont les outils pour un endormissement réellement respectueux.
Ce livre, loin d'apporter des solutions pour aller au lit... est dangereux d'après moi ! Dangereux car il peut créer de réelles angoisses. Je précise tout de même que la dangerosité tient selon moi dans l'âge du public visé, à savoir les 0-3 ans. Pour les enfants plus vieux on peut nuancer le propos car ils peuvent comprendre certaines nuances (mais je ne valide pas l'adultisme pour autant).
C'est dommage car le reste de l'album porte vraiment des jolies colorations bienveillantes: l'approche par le jeu, le pouvoir de l'imaginaire, le câlin de papa et maman...
En bref, je suis déçue de cet éditeur qui, avec cette parution, banalise les Violences Educatives Ordinaires... alors que j'aime beaucoup ce qu'édite Seuil Jeunesse habituellement. Je suis déçue également que des auteurs "jeunesse" ne soient pas plus au fait des dernières recherches en neurosciences, et qu'ils perpétuent l'existence de ces Violences Educatives dans leurs albums. Je suis d'avis que cela doit changer, et je l'espère surtout. D'autant que l'auteure ainsi que l'illustratrice soint loin d'être des néophytes et sont des personnes tout à fait qualifiées dans leur domaine.
Je pense que de nos jours les éditeurs jeunesse ont un rôle important à jouer dans la lutte contre les violences educatives. Ce livre en soi peut être lu avec beaucoup d'humour, et cela peut parfaitement fonctionner sur un public d'âge scolaire. Mais le danger ici c'est que certains adultes s'en servent réellement comme support de chantage. Et malheureusement les violences éducatives ordinaires sont bien trop répandues en France.
Faisons en sorte que dans la littérature jeunesse, aussi diversifiée soit-elle, on inverse la tendance afin de ne trouver désormais majoritairement que des ouvrages respectueux et non-violents! J'ai pour ma part plusieurs manuscrits d'histoires bienveillantes qui sont prêts, qui n'attendent qu'à être édités pour diffuser l'éducation non violente et la bienveillance dans la littérature enfantine. Malheureusement le chemin reste encore long avant que les éditeurs ne se penchent sur la question... alors que la demande du public ne cesse de croître. Et ça c'est le positif! <3
N'hésitez pas à me rejoindre sur Facebook.