Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une, de Raphaëlle Giordano (#Eyrolles)

Publié le 21 Mai 2016

Un livre qui nous fait réaliser que le bonheur est à notre portée, que le changement est à notre portée...

« — Vous souffrez probablement d’une forme de
routinite aiguë.
— Une quoi ?
— Une routinite aiguë. C’est une affection de
l’âme qui touche de plus en plus de gens dans le
monde, surtout en Occident. Les symptômes sont
presque toujours les mêmes : baisse de motivation,
morosité chronique, perte de repères et de sens,
difficulté
à être heureux ma
lgré une opulence de
biens matériels, désenchantement,
lassitude…
— Mais… Comment vous savez tout ça ?
— Je suis routinologue.
— Routino-quoi ? »

L'histoire ?

Cherchant du secours après un accident de voiture, Camille frappe à la porte d’un pavillon où vit Claude Dupontel. Vulnérabilisée par l’accident, elle confie à cet homme les grandes lignes
de son vague à l’âme : elle a tout pour être heureuse : un mari aimant, un
fils formidable, un boulot prenant. Pourtant, elle a l’affreuse sensation d’être passée à côté de la vie dont elle rêvait et que le bonheur lui a filé entre les doigts. L’homme, qui se dit routinologue,
lui diagnostique une routinite aigüe, et lui laisse sa carte…

Le coaching de Camille par Claude dure plusieurs mois au cours desquels son petit bonheur tranquille se fissure. Sa relation avec son fils, mais aussi avec son conjoint, ses collègues ou avec sa mère en ressortent transformées.

Cette énergie du changement, Camille la puise en elle-même au cours des expériences que lui fait vivre le routinologue : un tour en Montgolfière au parc André Citroën, une confrontation dans la galerie des glaces du jardin d’acclimatation, une initiation à la plongée sous-marine, une visite au mystérieux maître Wu ou au Louvre. Camille s’autorise enfin à réaliser son rêve : renouer avec ses aptitudes artistiques, et décrocher ainsi son passeport pour une nouvelle vie…

 

L'auteure ?

Raphaëlle Giordano est peintre, coach en créativité et développement personnel et auteure. Ceci est son premier roman.

 

Pourquoi j'ai aimé ce livre ?

Ce livre est un roman de développement personnel. C'est la première fois que je lis un ouvrage de ce type et je suis ravie de cette découverte. À travers le parcours
de Camille, les lecteurs pourront s’inspirer des techniques de « routinologie » telles que :

L’ancrage positif (réactiver les sensations ressenties lors d’un moment heureux)
- Convenir d’un code rouge avec sa ou son conjoint(e) ou son enfant pour prévenir lorsqu’il y a danger de dispute
- Couper les élastiques du passé (ce sont des événements négatifs qui influent encore sur le présent)
- Décoller ses timbres (oser dire ce qu’on a sur le coeur en exprimant ses contrariétés pour éviter l’effet cocotte-minute et l’explosion)
- Faire une F.E.T.E (en cas de situation tendue ou blessante, formuler une demande claire à son interlocuteur : rappeler les F/Faits, exprimer son E/Emotion, proposer un T/Terrain d’E/Entente)
- Abandonner sa mitraillette à reproches (Mieux vaut formuler ses ressentis en utilisant « je »).

C'est un livre truffé de petites astuces pour aborder la vie positivement. Des petits trucs très connus (comme le fait de s'exprimer en "Je", la base de la Communication Non Violente), et d'autres un petit peu moins...

J'ai personnellement beaucoup aimé car j'ai fait une réelle transposition avec le personnage. Je me suis identifiée au protagoniste dès les premiières lignes. J'avais l'impression que parfois il était question de moi: trentenaire, tout pour être heureuse, sensation de "vide" et de "vague à l'âme parfois", etc... Bref, une lecture qui fait beaucoup de bien.

C'est un ouvrage très bien écrit qui nous donne des pistes pour vivre une vie bien plus sereine. Ici on découvre ou redécouvre des méthodes qui permettent de prendre sa vie en main, de façon ludique. On prend ce qui nous intéresse, on laisse le reste... mais en tout et pour tout on REFLECHIT. Raphaëlle Giordano a eu l'excellente idée de mettre tous ces outils dans un ouvrage romancé et la mayonnaise prend parfaitement. Je suis certaine que si les mêmes outils avaient été écrits dans un enième manuel de développement personnel, l'effet n'aurait pas été aussi réussi. Après il faut bien se rendre à l'évidence que ce livre plaira plus aux néophytes (comme moi) qu'à ceux qui ont déjà de la bouteille dans le développement personnel. Je l'ai lu une en soirée, mais j'ai été interpellée par le côté "guimauve" des exercices et des actions.. ainsi que par la fin idéalisée. Au final, c'est ce qui fait aussi le charme du livre. On est tenu en haleine jusqu'à la fin pour découvrir qui est l'homme sur la photo.

Vous l'aurez compris, c'est un coup de coeur pour moi ce "feel good book". Si vous ne l'avez pas lu, je n'ai qu'un seul conseil: lisez-le! Si vous l'avez lu, relisez-le! Si vous l'avez acheté, prêtez-le ou donnez-le! ;-)

PS: Merci à mon amie Nathalie pour m'avoir offert ce livre. <3

 

Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une, de Raphaëlle Giordano (#Eyrolles)

Rédigé par Maman Chameau

Publié dans #Lectures de Maman Chameau

Commenter cet article

Alfred 23/05/2016 07:52

Merci pour le partage
J'en avais entendu parler. Maintenant je suis conquise.

Sophie 21/05/2016 20:41

Ta présentation donne très envie! Je vais le lire !

Dany 21/05/2016 14:28

Ca y est il est sur ma liste d'envie! <3

Alex 21/05/2016 10:57

Je l'ai depuis quelques temps dans mon panier Amazon! J'ai hâte de le lire! Malheureusement le prix du livre est un obstacle.et dans ma toute petite médiathèque de village il n'y est pas. Je vais attendre qu'il sorte en poche. Merci pour ce jolie retour!