Activités : oeuvres éphémères à la manière de Christian Voltz
Publié le 14 Juin 2016
Envie d'une activité qui lie écologie (recyclage/récupération), coût nul, imagination, motricité et dextérité? Zoom sur nos oeuvres éphémères à la manière de Christian Voltz!
Mon fils, 3.5 ans aime beaucoup l'ouvrage Toujours rien ? de Christian Voltz, le spécialiste de l'éphémère durable. Cet artiste crée des sculptures qui naissent de matériaux communs tels les fils de fers, les objets marqués par le temps et un usage passé.
Cet album traite avec beaucoup d'humour la lenteur de la germination. Le lecteur voit la graine sous-terraine qui germe... tandis que Monsieur Louis ne voit rien et s'impatiente!
Au départ nous avons utilisé cet album pour évoquer tout ce qui tournait autour de la germination. Puis, nous avons crée des oeuvres éphémères faites de petits matériaux récupérés ça et là: vis, écrous, équerres fixatrices d'étagères, etc...
C'est donc un livre idéal pour les petits (d'âge scolaire) car on peut partir sur des pistes botaniques, comme de littérature, ainsi que d'arts visuels. Comme nous l'avons fait.
Voici quelques images du livre:
Je vous laisse découvrir quelques-unes des oeuvres éphémères réalisées par mon fils, entre bonhommes et camions de pompiers (on observera le gyrophare)...
Je n'ai malheureusement pas pu tout prendre en photo. Certaines réalisations ont même été faites en hauteur, telles de véritables scultpures.