Adoptons la sarouel attitude avec de la fabrication française et artisanale (Bertilloo chez Linaël)
Publié le 11 Juin 2016
Mes enfants ont adopté la sarouel attitude très tôt! Mon fils vers 1 an, et ma fille dès sa naissance. Je ne vois que des avantages à ce type de vêtement:
- idéal pour la motricité libre. L'enfant est vraiment libre de ses mouvements. Il n'y a pas d'entraves (boutons ou élastiques trop serrés) à sa pleine exploration.
- parfait pour les popotins en couches lavables. Je trouve aussi leur forme parfaite pour le portage.
- des motifs et couleurs la plupart du temps pleins de peps, qui font de nos enfants des porteurs de quasi modèles uniques.
- on peut le faire soi-même très facilement... ou faire appel à des créatrices de talent, en fabrication artisanale et française.
Alors quand Linaël m'a proposé un sarouel Bertilloo, je n'ai pas hésité une seule seconde. Derrière Linaël, se cache Cindy. C'est une boutique à taille humaine, qui propose des articles dits de "maternage" comme des écharpes de portage, des chaussons en cuir, des couches de bain lavable Eliott et Loup. Le genre d'entreprise à encourager en somme.
Bertilloo c'est....
- des produits confectionnés à la main et en France. Une fabrication artisanale et du made in France.
- des séries ultra limitées. Les petites séries garantissent une garde-robe vraiment unique.
- des tissus certifiés Oeko-tex ou GOTS.
- des vêtements ajustables et qui permettent de consommer de manière durable. En effet, il existe 3 tailles de sarouels:
-> Taille 3-12 mois, de la naissance à 12 mois, idéale pour les bébés ne se déplacant pas encore.
-> Taille 1-3 ans, de 12 mois à 4 ans environ, adaptée à l'évolution de la marche.
-> Taille 4-8 ans, de 3 à 7 ans environ.
Le principe de la durabilité est vraiment écologique et économique. Il s'agit de retourner la ceinture et de retrousser le bas si le sarouel est un peu grand, de le porter en "effet pantacourt" s'il est un peu petit...
Le prix est tout à fait correct. 24 euros pour un article de fabrication artisanale, française, et qui est durable puisqu'il se garde plusieurs saisons.... c'est vraiment convenable. D'autant plus que ce type d'article se revend très bien en occasion par la suite.
J'ai choisi un motif rose avec des flèches. A tomber. Et finalement le plus dur dans tout ça, c'est de choisir le motif! Le tissu est très doux au toucher. A l'heure actuelle cela fait plusieurs semaines que ma fille utilise ce sarouel, qui a donc été lavé et relavé maintes fois. Et il n'a pas bougé.
De plus, pour avoir essayé des tas de marques de sarouels différentes, je dois dire que j'aime beaucoup la coupe de ce patron. Le sarouel reste suffisamment ample pour permettre à l'enfant de se mouvoir sans encombre... mais il est suffisamment près du corps pour ne pas avoir un côté trop bouffant qui parfois peut être fort disgrâcieux.
J'ai hâte que Linaël fasse entrer les reférences 4-8 ans dans sa boutique pour en prendre à mon fils qui ne porte quasimment que ça, à 3.5 ans. Mais il me faudrait des sarouels sans motifs ou alors à motifs très discrets, afin de ne pas faire "effet pyjama".