La vie de maman c'est que du bonheur, la BD d'Héloïse Weiner #itsamumslife
Publié le 24 Juin 2016
Envie de découvrir une BD humoristique sur le quotidien d'une maman ? Beaucoup de bonheur... mais aussi quelques beaucoup de galères... voici la vie d'Héloïse, illustratrice-blogueuse. Mère de 3 jeunes garçons, et enceinte de son 4è enfant, elle croque la vie à pleines dents à grands renforts de moments révélateurs de la maternité. Des aléas de la grossesse, aux mots d'enfants, en passant par la vie sexuelle du couple, on balaie des pans entiers de la vie de maman, de la vie de couple, de la vie de famille.
Héloïse Weiner et moi, nous avons crée nos blogs respectifs en même temps, à savoir en mars 2014. Je suis les aventures de itsamumslife via les réseaux sociaux depuis la création des toutes premières aventures. Alors quand Héloïse a édité sa première bande dessinée j'étais enthousiasmée... puis quand elle a publié sa deuxième (voyez mon optimisme, cela sous entend qu'il y en aura d'autres...) j'ai tenu à la lire. Maintenant que j'ai pu offrir cette bande dessinée à une amie proche qui termine tranquillement sa grossesse, je peux vous en parler.
Parue aux éditions Autrement le mois dernier (18 mai 2016) cette bande dessinée est un concentré de bonne humeur. A chaque page on retrouve les courtes saynètes auxquelles Héloïse nous a habituées, à savoir 1 ou 2 dessin accompagnant un texte très court mais néanmoins percutant.
PS: J'ai adoré découvrir mon prénom dans les propositions faites lors d'une joute verbale entre Héloïse et son mari Mathias, alias Mat! (oui oui tout le monde s'en fiche et ça n'a rien à voir mais je tenais à vous le dire).
Ce que j'aime:
- l'humour, que l'on retrouve dans le texte, dans les chutes des saynètes, dans certains détails qui figurent sur les dessins.
- le côté "mère décomplexée" (aborder l'allaitement par le côté non coûteux par exemple) est très bien traité puisqu'on rit, on se retrouve dans des situations, on évacue... mais on ne tombe pas dans le volet "revendication mère indigne" comme on peut le voir parfois. Héloïse nous fait rire avec une grande finesse et une véritable justesse.
- chacun (homme ou femme, père ou mère...) peut se retrouver dans tout ou partie des saynètes. J'avoue que quand j'ai ouvert la BD et que j'ai lu que la première historiette portait sur le "caca jamais seul aux toilettes", je me suis dit "vivement la suite" car c'est l'histoire de mon quotidien (ou presque).
- la poésie, l'innocence, l'amour... qui transpirent à chaque page.
- la BD se lit très vite (compter une demi-heure environ.... ou 4 jours si vos enfants ne veulent pas vous laisser aligner 3 mots de lecture), peut se laisser traîner facilement (les toilettes sont un super lieu pour laisser quelques ouvrages ciblés quand vous avez des invités), et s'offrir à des femmes enceintes, à des mères jeunes ou moins jeunes, à des (futurs) papas aussi pourquoi pas...
Ce que j'aime moins:
Je ne regrette qu'une chose: ne pas habiter dans le sud... car je n'ai pas pu avoir ma dédicace. En vraie fan de dédicaces je l'avais demandé à Héloïse mais ce ne fût pas possible. Mais je ne désespère pas, on va y arriver.
Vous pouvez vous procurer cette bande dessinée au prix de 14.90 euros, en librairie, en espace culturel ou sur l'internet.