La violence à l'école, un livre de Marie-Jeanne Trouchaud
Publié le 6 Juin 2016
Je viens de lire d'une seule traite ce petit livre coup de coeur qui vient de paraître chez Eyrolles : Marie-Jeanne Trouchaud, La Violence à l'école. Déceler et comprendre la souffrance de l'enfant et de l'adolescent pour mieux le protéger. Un livre pour déceler la violence, la décrypter et y faire face. Un livre documenté (qui dévoile les chiffres de la violence à l'école, qui rappelle les clés pour comprendre comment fonctionne le cerveau). Un livre pratique qui donne des pistes pour agir. Petit retour sur ce livre à lire...
Présentation faite par l'éditeur, Eyrolles
"Qu'est-ce que la violence ? Comment se manifeste-t-elle à l'école ? Comment la déceler, la décrypter, y faire face ? La violence à l'école se multiplie. Les parents sont inquiets et désemparés. Ce guide pratique leur donne des clés pour comprendre et agir dans toutes les situations de harcèlement."
Qui est l'auteure ?
Présentation de l'ouvrage
C'est Olivier Maurel qui a préfacé l'ouvrage. C'est d'ailleur grâce à lui que j'ai découvert l'existence de ce livre.
Cet ouvrage s'organise en trois grandes parties :
1. Comprendre le fonctionnement de l'enfant (Le jeune enfant. L'adolescent. Quand l'enfant ou l'ado va mal).
2. L'école (Les conditions de la performance. L'autorité. Les sources de la violence à l'école).
3. Quand la violence est là (Le rôle des adultes. Initiatives pour diminuer la violence. Conséquences des violences subies dans l'enfance dans la vie d'adulte).
Cet ouvrage s'adresse selon moi tant aux parents qu'aux enseignants. Il est très facile à lire, et les explications sont claires. L'auteure a réussi le pari de donner des pistes explicatives sans rentrer dans l'exhaustivité et glisse des pistes bibliographiques à chaque page (ou presque) si l'on désire aborder tel ou tel aspect. En moins de 200 pages, l'auteure fait rapidement le tour de la question, donne des pistes. Si l'on cherche à creuser, c'est au lecteur ensuite de faire la démarche pour en apprendre davantage. De ce fait, c'est un bon livre pour une entrée en matière. Il fait réfléchir, aide à avoir un regard nouveau. Les nombreux témoignages (anonymés) aident à s'éloigner du côté trop théorique pour entrer dans le concret. A faire circuler dans les rangs des parents d'ados... et à laisser trainer en salle des professeurs. Demain, je l'amène au collège! Son prix, 10 euros, le rend très accessible.