Des histoires pour faire parler les enfants - Nouveautés Nathan Juillet 2016
Publié le 6 Juillet 2016
Zoom sur des livres pour prolonger l'expression orale à partir d'une situation de la vie quotidienne!
Les éditions Nathan lancent une nouvelle collection! Papoti-Papota, Des histoires pour faire parler les enfants! se donne pour objectif d'aider les enfants à prendre la parole de manière constructive et vivante.
Je vous présente les deux premiers ouvrages de la collection: Tous en bateau! et Petite dispute à la récré.
Chaque ouvrage invite l'enfant à mettre des mots sur une histoire, intégralement en images. L'enfant est invité à raconter ce qu'il observe et partager ce qu'il ressent. Il peut être amené à deviner des choses, à se projeter...
Dès la première page on embarque avec Papoti et Papota, deux animaux, un chat et un lapin, qui sont les amis-complices de l'enfant. Ces derniers accompagnent l'enfant dans l'observation des images. Ainsi, à chaque double page, l'un fait un commentaire et l'autre pose une ou plusieurs questions à l'enfant.
L'ouvrage de 24 pages (19 x 19 cm) s'organise en 8 double-pages qui tournent autour de 8 thèmes de langages déterminés dans le but d'enrichir le vocabulaire tout en permettant à l'enfant de s'exprimer (avec plus ou moins d'aise):
1. faire le portrait des héros de l'histoire (répondre à la question "Qui?")
2. décrire le décor de l'histoire et les objets qui s'y trouvent (répondre à la question "Qu'est ce que c'est?")
3. situer les objets et les personnages dans l'espace (répondre à la question "Où?")
4. décrire les actions (répondre à la question "Que font-ils?")
5. reconnaître et nommer les émotions (répondre à la question "Comment ça va?")
6. raconter ce que disent les personnages (répondre à la question "Que disent-ils?")
7. deviner la suite (répondre à la question "Et après?")
8. conclure l'histoire.
Pour les enfants plus à l'aise et ayant envie de bavarder encore un peu, une rubrique "Papotons encore un peu!" a été ajoutée.
1. Tous en bateau!
"Arthur et Chloé font une excursion en bateau jusqu'à une île voisine, mais vont-ils pouvoir aller visiter le phare qui est au sommet?"
2. Petite dispute à la récré
"Zoé, Nadia et Pedro adorent jouer ensemble à la récréation, mais il n'y a qu'une trottinette alors c'est la dispute! Que va faire la maîtresse?"
Qui est à l'origine de cette collection?
L'auteure est France Cottin, psychologue pour enfant.
L'illustratrice est Charlotte Roederer qui est illustratrice, affichiste et graphiste.
Ce que j'en pense?
Ce que j'aime :
- le côté interactif qui en fait un moment de complicité et de partage entre l'enfant et le parent/éducateur. D'habitude c'est mon fils qui pose les questions et moi qui y répond. Là les "rôles" sont redistribués.
- le fait de partir d'une situation de la vie quotidienne avec des personnages réels. Ce n'est pas que je n'aime pas les histoires avec les animaux (comme les Montessoriens par exemple) mais je dois avouer que cela me fait plaisir de voir des histoires avec des héros à l'aspect anthropomorphe.
- les livres sont dans un format adapté et de bonne qualité: le papier est glacé et pas facilement déchirable.
- le fait de penser à décrire les émotions des personnages. On en parle de plus en plus et cela me paraît primordial.
Ce que j'aime moins :
- Certaines questions (de Papoti et Papota) sont parfois formulées de façon peu pédagogique. Par exemple je n'ai pas pu dire à mon fils "Décris leurs émotions", consigne beaucoup trop vaste, donc j'ai adapté et détaillé. Pour ce point seul l'adulte est apte à savoir ce qui est le mieux, à savoir suivre les indications ou les modifier au mieux pour les adapter à l'enfant. Au final, on s'adapte.
- j'ai un peu tiqué sur une formulation dans l'ouvrage Tous en bateau!. Il s'agit d'une réplique du papa à Chloé, sur le bateau. Ce dernier lui dit "N'aie pas peur, Chloé!". Dans un livre qui a le mérite de donner une place importante aux émotions, j'aurais insisté sur le fait qu'on accueille une émotion plutôt que la nier. En bref, je serais d'avis de remplacer le "N'aie pas peur" par "Tu as le droit d'avoir peur"; ce que je fais à l'oral de ce fait. Donc je m'adapte.
La collection s'agrandit! A paraître en septembre 2016, deux nouveaux ouvrages: Une cabane dans les bois et Une surprise pour maman.