littérature jeunesse, séquence nostalgie... avec 'Comme Emilie' de Domitille de Préssensé
Publié le 12 Juillet 2016
Acheter un livre d'occasion vieux de 35 ans, faire un voyage dans le temps, avoir l'impression de dénicher un trésor... se dire que les collections dites "Montessori" n'ont rien à lui envier.
Habituellement je vous présente l'actualité littéraire avec les sorties récentes ou futures de la littérature jeunesse. Aujourd'hui je fais un petit encart spécial retour dans le passé! Je viens de faire l'acquisition d'un livre qui a 35 ans ; acheté 2 euros au rayon livres d'occasion de mon salon de thé préféré.
Comme Emilie de Domitille de Préssensé est un livre paru en 1981... et édité en RFA comme le montre la 4e de couverture. Petit voyage historique..
Ce qui m'a le plus attiré dans cet album c'est sa simplicité et le fait qu'aujourd'hui ce serait un livre estampillé "Montessori" par exemple. Pourquoi? C'est l'histoire d'une petite fille, qui prend appui sur la vie quotidienne réelle. Dans cet ouvrage on nage en plein éveil sensoriel et on travaille le vocabulaire corporel.
Quelques parties du corps sont énumérées et on découvre leur fonction. Le nez sert à sentir, la bouche sert à parler...
Je vous laisse savourer tout cela en images.
Voici donc le cadeau du jour fait à ma fille.
En bref, n'hésitez pas à fouiller ici et là, les vides greniers et foires aux livres d"occasions regorgent de petits trésors. Car, oui, j'ai cette impression d'avoir déniché un trésor! C'est ça quand on aime les livres... <3