Ma pochette Montessori écriture lecture d'Adeline Charneau (éditions Nathan)
Publié le 13 Juillet 2016
De 3 à 6 ans, l'enfant est particulièrement intéressé par les sons et les lettres. Adeline Charneau a confectionné une nouvelle pochette inspirée par le matériel utilisé dans les écoles Montessori.
Que contient cette pochette ?
- 26 lettres rugueuses à découper qui permettent une initiation au tracé des lettres. Les voyelles sont en rouge et les consonnes sont en bleu (détail important car on trouve parfois des lettres rugueuses et alphabets mobiles où c'est l'inverse).
- 26 cartes images (Arbre, Zèbre) afin de se familiariser avec les sons des mots.
- 1 livret d'accompagnement pour les parents qui donne des idées d'activités à faire avec ou sans les éléments de la pochette.
Quelles activités sont possibles avec cette pochette ?
Adeline Charneau mentionne bien qu'il est primordial de bien connaître le matériel ainsi que les activités avant de les proposer à l'enfant. Il y a donc une petite préparation du côté de l'éducateur.
Dans le livret, l'auteure rappelle l'un des principe de la pédagogie Montessori : l'enfant apprend le son de la lettre et non son nom. C'est pourquoi une carte image est vide par exemple, car elle représente le "h", la lettre muette. Un tableau récapitulatif des associations entre lettres et sons est bienvenu afin de bien savoir comment prononcer une lettre. Ainsi, le "g" se prononce "gueu" et non "j".
Une première activité est proposée. Il s'agit de prendre conscience des sons qui composent les mots en analysant les sons des 26 cartes images.
Ensuite, Adeline Charneau détaille l'utilisation des 26 lettres rugueuses (tracé, énonciation du son) avec une leçon en 3 temps : nommer, reconnaître, restituer.
Enfin, la dernière activité propose une association entre les cartes et les lettres.
Qui sont l'auteure et l'illustratrice ?
L'auteure est Adeline Charneau de l'association Alternative Montessori et créatrice de l'institut des Pinsons, une école d'un nouveau genre située à Bordeaux.
L'illustratrice est Roberta Rocchi, qui a déjà illustré Ma pochette Montessori La nature, Ma pochette Montessori Le temps et Ma pochette Montessori Anniversaire.
edit du 14/07 : Adeline est très disponible et investie. Ainsi, nous avons échangé à propos de ce que je voyais comme une incohérence à l'intérieur du livret. Sur une page il est précisé que la lettre "b" se dit "b'" et non "beu"... et dans le tableau récapitulatif on voit que la lettre "b" se dit "beu". Je vous copie la justification d'Adeline : "En fait, il faut comprendre qu’il y a une dichotomie sur l’apprentissage de la lettre, soit entre le nom de la lettre et le son qu’il lui est attribué. (B ≠ bé) Ainsi, dans le livret, j'explique que lorsque l’on voit la lettre B, on doit lire [b’], l’apostrophe exprimant une lecture courte et brève du son donc sans appuyer le son [eu]. Dans le tableau, il s'agit plutôt de signifier quel son fait chaque lettre, en ayant à l'esprit ce qu'il est précisé dans la page précédente du livret (soit un son court et bref) et qu'il vaut mieux ainsi écrire [beu] et lire [beu] en son court [b'], plutôt que d’écrire [b'] et dire par « reflexe » [bé]. Il s’agit de bien distinguer le nom et le son, le tableau est une sorte d’aide, comme une invitation à être attentif à ses « réflexes », car pour beaucoup nous avons appris le nom de lettre avant son son !"
Je pourrai vous donner un avis plus étayé sur cette pochette le jour où mon fils utilisera ce matériel, pour lequel il ne montre pas d'intérêt pour le moment.
Il est ensuite possible d'aller plus loin avec l'alphabet mobile Montessori Nathan dont je vous ai déjà parlé sur la page Facebook.
t
Cette pochette est dès à présent disponible en librairie, en espace culturel ou sur internet ici.
L'un des ses intérêts de cette pochette est son faible coût. Une jolie idée cadeau.