Le livre en colère
Publié le 26 Août 2016
La gestion des émotions est un thème phare quand on s'interesse à l'accompagnement des enfants en toute sérénité.
L'école des loisirs vient d'éditer un livre sur la colère. Je ne perds pas de temps, hop je vous en parle!
La couverture du livre annonce la couleur (sans mauvais jeu de mot...) : le livre est rouge de colère !
A chaque double page, on retrouve le livre en colère à droite. ll peut parler ("Laisse-moi tranquille") comme rester muet. A gauche, un petit compagnon, une souris rose, fait ses commentaires et tente de trouver des solutions pour apaiser le livre. On peut aisément se dire que la page de gauche correspond aux actions de l'adulte pour apaiser l'enfant... et que l'enfant va se transposer à la page de droite, tel un véritable miroir.
Les solutions proposées sont l'isolement (à la demande du livre... donc on ne s'écarte pas de la bienveillance), le temps, le fait de verbaliser... On voit bien grâce à ce livre qu'il n'y a pas de méthode miracle mais que la progressivité de toutes les méthodes utilisées est tout de même efficace. Car à la fin, le livre est-il toujours rouge?
Au fur et à mesure que l'on tourne les pages, le livre change de couleur. On suit donc un petit dégradé du rouge vers le jaune en passant par le orange. Le livre se calme. Il se détend petit à petit. On finit par un fou rire général. L'humour est souvent LA clé!
Le minimalisme est à l"honneur. Les auteurs Cédric Ramadier (Auteur) et Vincent Bourgeau (Illustrateur) se complètent. Les textes sont courts. Les dessins sont simples. L'album est en cartonnage épais. On a donc la combinaison parfaite pour s'adresser à un jeune public... et qui puisse malmener ledit ouvrage.
J'aime que l'auteur insiste sur le fait que c'est le temps qui permet l'apaisement d'une colère, qu'elle ne s'en va pas en un claquement de doigts. J'avoue qu'à la première lecture j'ai été interloquée par le fait que la première solution envisagée soit celle de l'isolement... mais en fait c'est le livre qui en fait la demande, donc on respecte le souhait de ce dernier. Mon fils aime beaucoup lire des livres sur la colère (comme Grosse colère par exemple), cela nous fait un support pour en discuter lors de temps calmes. Car, comme on dit, "on n'apprend pas à nager à quelqu'un qui se noit"... de la même façon, on n'apprend pas à un enfant à gérer ses crises lors d'une crise! Et pour cela les livres sont une vraie richesse.
Vous pouvez feuilleter une partie de ce livre paru le 24/08 en cliquant sur ce lien. J'avais présenté d'autres ouvrages sur les émotions ici.
Cet album est dès à présent disponible au prix de 10.50 euros en librairie, en espace culturel ou sur internet ici.