Les lois naturelles de l'enfant de Céline Alvarez (Les Arènes), le coup de coeur !
Publié le 28 Août 2016
Si on vous dit que la révolution de l'éducation est possible? Que l'on peut porter un regard différent sur l'enfance? Céline Alvarez, forte de ses expériences, en est convainue : il faut révolutionner l'école ! Petit zoom sur ce livre tant attendu dont l'objectif est de "mettre en lumière les invariants environnementaux et pédagogiques" bénéfiques à l'enfant. Une vraie pépite. Un vrai bijou.
Présentation de l'éditeur
Voici ce qui est noté sur la quatrième de couverture:
L’enfant naît câblé pour apprendre et pour aimer. Chaque jour, les neurosciences nous révèlent son incroyable potentiel. Pourtant, par manque d’information, nous lui imposons un système éducatif inadapté qui freine son apprentissage et n’encourage pas sa bienveillance innée. Plus de 40 % de nos enfants sortent du primaire avec des lacunes qui les empêcheront de poursuivre une scolarité normale.
Céline Alvarez a mené une expérience dans une maternelle en zone d’éducation prioritaire et « plan violence », à Gennevilliers.
Elle a respecté les « lois naturelles de l’enfant » et les résultats ont été exceptionnels. À la fin de la deuxième année, tous les enfants de grande section et 90 % de moyenne section étaient lecteurs et affichaient d’excellentes compétences en arithmétique. Ils avaient par ailleurs développé de grandes qualités morales et sociales.
Ce livre fondateur révèle une autre façon de voir l’enfant et de concevoir son éducation à la maison et à l’école. Céline Alvarez explique de manière limpide les grands principes scientifiques qui sous-tendent l’apprentissage et l’épanouissement. Elle partage son expérience, les activités qui peuvent aider les enfants à développer leur potentiel, ainsi que la posture appropriée de l’adulte.
La révolution de l’éducation est possible.
Un petit mot sur l'auteure, son parcours, l'essence de ce livre
Céline Alvarez intègre l'éducation nationale en candidate libre en 2009. Elle reprend le flambeau de l'oeuvre de Maria Montessori et mène une expérience pilote. Cela débute en 2011, dans une maternelle de "zone d'éducation prioritaire" et "plan violence" à Gennevilliers. Céline Alvarez s’appuie sur les travaux du Dr Montessori en l’enrichissant des apports des sciences cognitives et de la linguistique. Les progrès des enfants constatés par les parents et les scientifiques sont stupéfiants. A la fin de la deuxième année, tous les enfants de grande section et 90% de ceux de moyenne section étaient lecteurs et avaient d'excellents résultats en arithmétique. L'expérience est stoppée brutalement, l’Éducation nationale ne souhaitant pas poursuivre l’expérience à la rentrée 2014. A partir de juillet 2014 (sa démission de l'Education nationale), Céline Alvarez se consacre au partage des connaissances. Selon elle, il y a urgence à diffuser ce savoir. Savoir partagé dans des vidéos et des fiches pédagogiques d'activités sur le site www.celinealvarez.org. Savoir partagé aujourd'hui dans ce livre...
Présentation et avis
Cet ouvrage ne laisse pas indifférent! Il a un énorme défaut (et pas des moindres): à celui qui le commence, il est très très difficile de s'en détacher. Il se lit comme une histoire. Passionnant, on ne décroche pas!
464 pages, une riche bibliographie et des notes éclairantes... voilà ce qui vous attend.
En préambule, Céline Alvarez retrace son parcours, l'histoire de ce livre en somme. Ensuite, 4 parties structurent ce livre.
Tout d'abord, la première partie dégage les grands principes biologiques de l'apprentissage identifiés par la recherche. Celine Alvarez insiste sur l'importance de nourriir l'intelligence plastique de l'enfant dans ses premières années en lui offrant un environnement riche, de qualité. L'importance du milieu, d'un environnement aimant, est soulignée. On parle ici de plasticité cérébrale, de la puissance du déploiement synaptique à l'élagage synaptique. Céline Alvarez insiste sur l'essentiel, sur ce qui coule de source : la nature, le jeu libre, la bienveillance...
Ensuite, dans une deuxième partie il s'agit de montrer l'importance d'aider l'enfant à s'organiser et à s'approprier toutes les informations qu'il peut percevoir du monde extérieur. Il s'agit de s'appuyer sur du matériel didactique pour lui présenter de manière très concrète les bases de la géographie, de la musique, du langage, des mathématiques.... Affiner les perceptions sensorielles de l'enfant, lui offrir une culture de manière sensorielle, claire et progressive (géographie, géométrie, musique), l'aider à entrer dans la lecture ainsi que dans l'écriture... sont autant de sujets abordés.
Dans la continuité, la troisième partie s'attache à montrer qu'il est fondamental de permettre à l'enfant de développer ses potentiels embryonnaires au moment même où ils cherchent à se développer. On traite ici des périodes sensibles , du développement des compétences exécutives, de l'autonomie au quotidien. Céline Alvarez consacre une partie à la protection de l'enfant (protection de la violence, aide à la gestion des émotions).
Enfin, dans la quatrième partie, Céline Alvarez aborde une condition environnementale-clé: l'importance du lien humain. Le plein épanouissement de l'intelligence humaine est fonction des "interactions sociales variées, chaleureuses, empathiques et bienveillantes". Cette dernière partie s'intitule "Le secret, c'est l'amour"; plutôt bien résumé... On découvre (ou redécouvre) la puissance de la reliance, l'empathie naturelle, l'altruisme spontané...
La conclusion annonce la couleur positive de l'ouvrage : "Aidons l'être humain à révéler sa belle et lumineuse nature". Quel est l'essentiel selon Céline Alvarez ? "le jeune enfant doit nourrir son intelligence incroyablement plastique en vivant au contact du monde, et en réalisant de manière autonome, au sein d'un environnement bien organisé, des expériences variées qui le motivent, tout en étant entouré d'êtres humains d'âges différents qui le soutiennent et lui font confiance" (p. 401).
Si je devais émettre une critique négative sur cet ouvrage c'est le côté "performances" qui revient à plusieurs reprises, les notions de "en retard" ou "en avance" par rapport à une "norme". Il a bien fallu à Céline Alvarez des points de mesures pour chiffrer son expérience. Heureusement qu'elle insiste par ailleurs beaucoup plus sur la motivation, l'enthousiasme et la bienveillance.
En bref, c'est pour moi LE coup de coeur de la rentrée! Un livre à lire, que l'on soit parent, enseignant, éducateur d'enfant. Que l'on s'intéresse ou non à la pédagogie Montessori, ce livre est une vraie richesse. Complet, la diversité l'habite, et la plume de Céline Alvarez apporte un réel plus. Les thèmes sont variés et en même temps si complémentaires. La biologie, l'environnement, les capacités empathiques, la non violence, tout est abordé de façon documentée. Ce livre est un appel à recréer des lieux d'apprentissages vivants, dynamiques et propices à l'épanouissement de tous (enfants, enseignants, Atsem...). J'apprécie beaucoup le ton encourageant du livre: avancer progressivement, selon les possibilités et les ressources de chacun, sans se mettre de pression inutile ("Atteindre la perfection n'est pas le but : ce qui compte, c'est l'élan, la joie et la volonté d'avancer"). L'expérience de Céline Alvarez n'est qu'un point de départ, et non d'arrivée. A chacun d'écrire la suite... Toute ma gratitude envers Céline pour ce joyau, un élan, une promesse d'avenir.
On se quitte avec quelques morceaux choisis
En complément, retrouvez une interview de Céline Alvarez dans Kaizen magazine (ici) ainsi qu'un extrait de Lire de ce mois de septembre 2016, qui réalise également un entretien avec Céline Alvarez.
Ce livre est disponible le 31 août 2016 au prix de 22 euros en librairie, en espace culturel ou sur internet ici.