Pourquoi je ne suis pas d'accord avec ce tableau d'heure de coucher des enfants?

Publié le 30 Août 2016

Au hasard de mes pérégrinations sur l'Internet, mes yeux se sont arrêtés sur ce tableau, partagé maintes et maintes fois sur les réseaux sociaux :

http://www.rythmefm.com/outaouais/mention/rentree-a-quelle-heure-coucher-les-enfants-73169.html

http://www.rythmefm.com/outaouais/mention/rentree-a-quelle-heure-coucher-les-enfants-73169.html

Je ne suis pas du tout pour le partage de ce type de tableau. Pourquoi?

1. On ne connaît pas la source. Quand on avance des données chiffrées aussi précises, le lecteur est en droit d'attendre une explication documentée, des études, etc... Là on n'a rien, mise à part la mention de deux noms: Valérie Ambeault (animatrice radio québécoise) et Diane Lalancette (une psychologue québécoise). Ca pourrait tomber du ciel, être écrit par Monsieur et Madame Toutlemonde ce serait pareil...

2. On nie le caractère individuel de chacun. Comme si chaque individu, chaque enfant (pour rappel, l'enfant est bien un individu à part entière), était nié dans ses besoins. Comme si chacun devait rentrer dans une ou des cases. Comme si nous évoluions tous au même rythme. Comme si nous faisions tous les mêmes choses aux mêmes âges. Comme si nos acquisitions suivaient une démarche linéaire avec un passage obligé par certaines étapes. Elizabeth Pantley a d'ailleurs écrit que tous "sont différents et certains ont vraiment besoin de moins (ou plus) de sommeil." (Elizabeth Pantley, Un sommeil paisible et sans pleurs, p. 74-75).

3. Cela sous-entend de manière implicite que l'adulte IMPOSE de façon arbitraire l'heure du coucher, sans tenir compte du respect du rythme propre à l'enfant. Je sais bien  que chaque parent a ses propres contraintes, nous en avons tous, mais nous devons garder à l'esprit que le respect des besoins physiologiques de l'enfant c'est aussi le respect de son propre rythme. On peut guider l'enfant, le laisser s'approprier un rituel.  Le rôle des parents est bien d'accompagner l'enfant pour qu'il ait suffisamment d'heures de sommeil, et surtout qu'il soit capable de sentir SEUL à quel moment son corps et son esprit lui réclament le sommeil. Catherine Gueguen écrit : "Quand l'adulte décrète : "Il faut dormir, il faut manger", sans se préoccuper de savoir si l'enfant a effectivement sommeil ou faim, celui-ci perd confiance en lui, le doute, la confusion l'envahissent. Il ne sait plus sentir ce qui se passe en lui, il perd une partie de la connaissance de lui-même, indispensable pour conduitre sereinement sa vie. Il ne sait plus, ne sent plus quand il a sommeil et quand il a faim." (Catherine Gueguen, Pour une enfance heureuse, p. 35).

4. On évoque ici la quantité de sommeil, passant sous silence l'aspect qualitatif qui a son importance. Le sommeil est important. Surtout, le sommeil de qualité. Céline Alvarez le note dans son ouvrage Les lois naturelles de l'enfant : "Il est intéressant de noter que les enfants présentant des troubles de l'attention et de l'apprentissage peuvent atteindre les mêmes performances d'apprentissages que les autres simplement en augmentant la qualité de leur sommeil. Une hygiène aussi simple que se coucher tôt sans avoir été au préalable exposé à des écrans (qui activent le système nerveux de l'enfant et l'empêchent de s'endormir) peut ainsi permettre aux enfants de surmonter des difficultés d'attention et d'entrée dans les apprentissages." (p. 111-112).

5. Quand bien même on serait tenté de tout de même réaliser ce type de tableau (pour donner des repères à ceux qui en éprouvent le besoin), il eût sans doute été plus judicieux de parler de MOYENNES plutôt que d'asséner une vérité établie pour tous les enfants d'une même tranche d'âge. Un peu à la manière de ce qu'a bâti Elizabeth Pantley dans Un sommeil paisible et sans pleurs.

On a tous besoin de repères, mais on a aussi besoin de flexibilité. ;-)

Pour approfondir :

Retrouvez un article intéressant sur la chronobiologie, rédigé par Adeline Charneau, ici.

Pourquoi je ne suis pas d'accord avec ce tableau d'heure de coucher des enfants?

N'hésitez pas à me rejoindre sur Facebook, Twitter, et Instagram.

Rédigé par Maman Chameau

Publié dans #Bienveillance - ENV

Commenter cet article