[Biblio] Jouer avec la nature, d'Elise Mareuil (Dunod)

Publié le 24 Septembre 2016

Jouer avec la nature - 70 ateliers d'éveil pour le tout-petit, un livre pour éveiller A LA nature et PAR LA nature.

 

[Biblio] Jouer avec la nature, d'Elise Mareuil (Dunod)

Quel rapport le bébé entretient-il avec la nature ? Comment l'accompagner au quotidien dans ses découvertes, et favoriser les expériences positives, ludiques et sensorielles au contact direct de la nature ? Que vous souhaitiez transmettre une éducation à la nature, ou sensibiliser les générations futures au respect de l'environnement et au développement durable, cet ouvrage vous donne toutes les clés pour aborder la nature par le jeu et l'éveil avec les tout petits.

Elise Mareuil est éducatrice de jeunes enfants, co-fondatrice, co-gérante et responsable pédagogique d'Agapi, réseau de crèches coopératives et écologiques. Elle fait également partie du comité d'experts des Grands rendez-vous de la petite enfance. 

Le postulat de départ de cet ouvrage est qu'un enfant qui aura été connecté à la nature  dès son plus jeune âge, qui aura le plus de connexions positives possibles avec cette dernière, a toutes les chances de devenir un adulte qui la respectera. Elise Mareuil a souhaité un ouvrage qui cible le tout-petit, c'est-à-dire de la naissance à 3 ans environ (car l'offre est peu étendue)... mais beaucoup d'ateliers proposés peuvent concerner des enfants plus âgés.

Cet ouvrage, centré autour de l'éveil à la nature s'adresse tant aux parents qu'aux professionnels. Les ateliers proposés se veulent accessibles, y compris pour des citadins. Leur facilité d'execution permet un réel temps d'échange et de partage autour des 5 sens. Eveil des sens, motricité, développement général de l'enfant sont au coeur de cet ouvrage.

Elise Mareuil s'est replongée dans les fondamentaux, à savoir les pédagogies sources (Montessori, Freinet...) et elle y a ajouté les recherches très récentes. Les pédagogies ne sont pas figées, elles évoluent. On parle ici de neurosciences et on voit l'enfant comme un tout, au coeur d'un environnement sain. C'est ainsi que l'auteure évoque l'alimentation par exemple.

Une des notion abordée en long, en large et en travers dans cet ouvrage, est le concept de développement durable. Elise Mareuil propose pleins d'ateliers visant la récupération, le recyclage. De nombreuses recettes faites maison sont proposées. Beaucoup d'ateliers proposés sont des must have, des activités que je pratique beaucoup. Les recettes le sont aussi (colle de farine, pâte à modeler, peintures diverses...). Cela fait du bien d'avoir un rappel de tout cela dans un seul et même ouvrage.

J'apprécie les citations qui jalonnent l'ouvrage de page en page. Les quelques 70 ateliers rythment l'ouvrage. A la fin quelques cartes à jouer détachables sont offertes. Elles sont un petit plus mais n'apportent pas une plus-value importante au livre qui se suffit amplement à lui-même par sa qualité. Je n'ai par exemple pas saisi le lien entre "ateliers natures" et "images contrastées en noir et blanc". De plus, il y a une chose qui m'a un peu gêné dans ce livre: le fait d'avoir des dessins et non des photos. J'aurais préféré que les ateliers soient systématiquement agrémenté d'une illustration, et si possible une photographie. C'est mon côté visuel qui ressort avec mon besoin de me projeter.

En bref, c'est un livre très bien écrit. On perçoit la fraîcheur de l'auteure, sa simplicité et sa volonté de partager. On part de l'enfant, c'est lui qui compte. Et ça, je ne peux qu'applaudir! C'est un livre à offrir ou à s'offrir qui persuadera les plus sceptiques qu'un enfant a besoin de la nature... et que la nature a besoin des enfants, les futurs adultes qui la respecteront d'autant plus.

[Biblio] Jouer avec la nature, d'Elise Mareuil (Dunod)
[Biblio] Jouer avec la nature, d'Elise Mareuil (Dunod)
[Biblio] Jouer avec la nature, d'Elise Mareuil (Dunod)
[Biblio] Jouer avec la nature, d'Elise Mareuil (Dunod)
[Biblio] Jouer avec la nature, d'Elise Mareuil (Dunod)
[Biblio] Jouer avec la nature, d'Elise Mareuil (Dunod)
[Biblio] Jouer avec la nature, d'Elise Mareuil (Dunod)

Cet ouvrage (240 pages - 170x240 mm) est paru en septembre 2016.

Il est disponible au prix de 15.90 euros en librairie, en espace culturel ou sur internet sur le site de l'éditeur ou ici.

l

On se quitte en vidéo avec l'auteure... <3

N'hésitez pas à me rejoindre sur Facebook, Twitter, et Instagram.

Rédigé par Maman Chameau

Publié dans #Lectures de Maman Chameau, #Découvrir la nature, #Bibliothèque

Commenter cet article

Marlène 26/09/2016 21:11

Je l'ai vu en librairie et effectivement il a l'air sympa... même si peu de choses nouvelles pour les gens comme toi ou moi.

Mummy 24/09/2016 20:24

Allez un livre de plus que tu me donnes envie de lire.

Dory 24/09/2016 05:44

Le titre m'intéresse et ta presentation fait envie.