[Biblio] Le bonheur est dans le peu (Francine Jay) : le minimalisme mis à l'honneur

Publié le 22 Septembre 2016

Je vous présente ma dernière lecture : une méthode de rangement et de désencombrement ancrée dans les préoccupations citoyennes et environnementales, par la Marie Kondo américaine, j'ai nommé Francine Jay!

 
"Laissez-vous aller comme un pissenlit sur lequel souffle un enfant
Et qui, sur une expiration, devient merveilleusement léger
Et immensément heureux."
[Biblio] Le bonheur est dans le peu (Francine Jay) : le minimalisme mis à l'honneur

Présentation de l'éditeur

S'offrir de l'espace pour jouer, pour créer, pour s'amuser en famille... Pour que le bonheur puisse venir se loger.
Contrairement à ses homologues, ce livre ne vous conseillera pas d'investir dans des boîtes ou des systèmes de rangement fantaisie pour cacher vos affaires. Sa mission à lui, c'est de vous aider à réduire leur nombre. De plus, vous n'aurez pas à répondre à des questionnaires, faire des check-lists, remplir des tableaux... car, franchement, qui en a le temps ? LE principal sujet de ce livre, c'est le lecteur et ses seules préoccupations.
Francine Jay commence son ouvrage par une longue partie consacrée à apprendre à cultiver un état d'esprit minimaliste à long terme et apprendre à profiter sans forcément posséder. Après ce petit échauffement mental, elle propose une méthode en 10 points appelée " STREAMLINE " : Se réinventer, Trier, identifier la Raison d'être de chaque objet, Etablir une place pour chaque objet, Assainir toutes les surfaces, créer des Modules, trouver des Limites, adopter le principe du " Il arrive dont il part ", Nettoyer, Entretenir.

[Biblio] Le bonheur est dans le peu (Francine Jay) : le minimalisme mis à l'honneur

Qui est l'auteure, Francine Jay?

Francine Jay est aussi connue sous le nom de Miss Minimalist. Francine Jay est l'auteur du blog www.missminimalist.com. Elle a commencé par faire connaître sa méthode en auto-édition. C'est une personnalité médiatique aux Etats-Unis : elle intervient régulièrement sur des plateaux télévisés comme consultante " minimalité ".

 

Allons un peu plus loin...

Cet ouvrage est un manifeste. L'idée est de refuser de gâcher sa vie à vouloir posséder absolument... et au-delà de cela, l'idée est aussi de préserver les ressources de la planète. Il s'inscrit dans une démarche individuelle, la rationalisation de sa consommation, ainsi que dans une démarche collective, la préservation de l'environnement.

Francine Jay nous livre ici la méthode STREAMLINE (que l'on pourrait traduire en français par le mot rationaliser), qu'elle a conçue elle-même. Cette dernière se décline en 10 points :

- S: se réinventer

- T: trier

- R: identifier la raison d'être de chaque objet

- E: (un) écrin pour chaque objet, établir une place pour chaque objet

- A: Aérer les surfaces, assainir toutes les surfaces

- M :créer des modules

- L: trouver des limites

- I: Un dedans, un dehors (In et Out) ou adopter le principe de "il arrive donc il part"

- N: nettoyer les espaces

- E: entretenir au quotidien.

En introduction, l'auteure donne sa vision du minimalisme. "Quand on entend "minimalisme", on pense souvent à "vide". Or, le mot "vide" est tout sauf attractif, car on l'associe généralement à la perte, la précarité, le manque... Pourtant, quand on change de perspective et qu'on voit le vide tel qu'il est vraiment (au lieu de ce qu'il n'est pas), on voit alors de la "place". De la place! Et ça, c'est utile. De la place dans nos placards, de la place dans nos garages, de la place dans notre emploi du temps, de la place pour penser, pour jouer, pour créer, pour s'amuser en famille... C'est ça, la beauté du minimalisme."

Ce livre ne délivre pas une méthode clés en main, avec check list et compagnie... elle délivre un ensemble de questionnements... qui nous permettent d'avoir un regard plus détaché afin de reconsidérer nos biens matériels de façon plus objective. La première partie du livre est dédiée à la philosophie, à l'état d'esprit. On y apprend qu'en général on peut diviser nos objets en 3 catégories par exemple: les utiles, les beaux et les sentimentaux. La seconde partie détaille point par point la méthode STREAMLINE. La troisième partie nous fait faire le tour de la maison, pièce par pièce. Et enfin, la quatrième et dernière partie revient sur la reflexion que l'on peut avoir sur son propre mode de vie ainsi que sur son rapport aux autres et à la planète.

En bref, j'aime beaucoup le fait que ce livre ne soit pas un "prêt-à-penser" mais plutôt une liste de questionnements et de reflexions afin que la démarche de rationalisation de son intérieur parte du lecteur. Chacun va à son rythme, et fait bien comme il l'entend. Et dans ce livre, Francine Jay n'oublie pas les jeunes parents et les enfants. Une lecture qui fait du bien et qui ouvre de jolies perspectives... très complémentaire d'ouvrages sur le "Zéro déchet" par exemple.

[Biblio] Le bonheur est dans le peu (Francine Jay) : le minimalisme mis à l'honneur

Thématiques : Vie pratique / Bien-être
Collection : First Développement personnel

Cet ouvrage fait 352 pages. Parution le 15 septembre 2016.

Il est disponible au prix de 17.95 euros en librairie, en espace culturel ou sur internet ici..

N'hésitez pas à me rejoindre sur Facebook, Twitter, et Instagram.

[Biblio] Le bonheur est dans le peu (Francine Jay) : le minimalisme mis à l'honneur

Rédigé par Maman Chameau

Publié dans #Lectures de Maman Chameau, #Bibliothèque

Commenter cet article

Jackie 04/11/2016 07:13

Nous sommes ici dans une démarche minimalisme. Mais justement avec les enfants en ief. Nius sommes assez sélectif sur les jouets mais parfois concernant le matériel ou bien les jouets éducatifs ont à du mal à trouver un juste milieu. Je ne sais comment est abordé le sujet des "enfants" mais s'il y a des pistes cela m'intéresse.

Dory 24/09/2016 05:44

Merci pour le partage

Guilia 22/09/2016 22:22

Je suis en train de lire Marie Kondo. Je lirais bien celui ci en complément

Géo 22/09/2016 22:12

Je ne connaissais pas... et je vois qu'il est numéro 1 de vente en développement personnel. <3