[Biblio] Un album tendre et élégant sur l'amitié et l'acceptation des différences : Heidi joue à cache-cache (Fiona Woodcock)
Publié le 27 Septembre 2016
Un album tendre et élégant sur l'amitié et l'acceptation des différences... <3
Heidi est la reine du camouflage. Se cacher derrière un arbre ? Aucun problème, elle prend la couleur du tronc. Disparaître dans la classe ? Voici qu'elle se confond au tableau !
Oui mais tout le monde n'a pas son talent et ses amis se lassent bientôt de toujours jouer à cache-cache... Chez elle c'est un don inné. Comment va réagit notre reine du camouflage?
Fiona Woodcock nous offre ici un album tendre et délicat. Je suis très sensible à la fibre minimaliste de ce livre. Peu d'images, un joli coup de crayon, des couleurs apaisantes et soigneusement dosées. L'auteure a réussi à faire de cet album une véritable compilation de formes et de couleurs.... qui se transforment en un vrai terrain de jeu pour s'amuser à chercher (et trouver!) Heidi et ses amis. Ce que l'enfant aime dans ce livre c'est l'inspiration de la vie réelle. Chaque jeu évoqué, chaque situation contée, ... sont des saynètes totalement familières aux enfants.
Mon fils aime beaucoup l'histoire... qui lui rappelle une histoire lue dans un magazine (Petite Salamandre) et qui reprenait le même thème: 3 amis qui se trouvent des aptitudes différentes dans des domaines différents. Ici, Fiona Woodcock fait comprendre de façon subtile aux enfants qu'ils sont tous différents, et que les habiletés/aptitudes/dons sont propres à chacuns, sont individuels. Untel sera bon dans un domaine lorsque son voison le sera dans un domaine totalement différent.
En bref, c'est donc un ouvrage qui traite de thèmes aussi variés que l'acceptation des différences, la tolérance, l'amitié, l'acceptation de soi, ... et aussi l'estime de soi, la confiance en soi.
Annoncé dès 3 ans par l'éditeur (mais accessible et intéressant également pour les tranches d'âges suivantes), cet album est cartonné (26 x 26 cm, 32 pages).
Heidi joue à cache-cache, est sorti le 27 septembre en librairie, saurez-vous la trouver ?
Cet album est disponible (27/09) au prix de 13.95 euros en librairie, en espace culturel ou sur internet ici.