[Biblio] Un livre pour connaître ce que l'on mange : Les Pommes! (éditions Ricochet)
Publié le 15 Septembre 2016
Si un gourmand décidait de croquer une pomme différente chaque jour, il le pourrait! Il en existe au moins 400 variétés.
Comment sont-elles cultivées, triées, conservées? Et comment savoir si ce joli fruit a mûri sans tricherie?
Des informations essentielles sur les pommes, leur histoire, les variétés, leur culture, leur conservation et leur consommation.
Les hommes préhistoriques mangeaient déjà des pommes et aujourdhui, c'est un fruit consommé sur les 5 continents. En France, on peut en goûter 400 variétés différentes et si l'on parcourt le monde, cela va jusqu'à 4 000! Impressionnant ! Impressionnantes aussi, les diverses astuces pour les cultiver et conserver. Toutes ne sont pas recommandables. Et le meilleur habit ne fait pas le meilleur fruit.
Voici le défi que relève cet ouvrage ! Anne-Claire Lévêque et Nicolas Gouny nous offrent 40 pages pour découvrir la pomme sous différents aspects.
On passe en revue le travail des pomiculteurs et l'évolution de l'arbre selon les saisons. On découvre comment procéder à la cueillette. On fait la connaissances des variétés de pommes les plus connues. On comprend l'interêt des "paragrêles". On fait la connaissance de quelques nuisibles contre lesquels l'arbre doit lutter.
Le livre est truffé de jeux de mots et de petites notes humoristiques (référence à Blanche Neige, expression "tomber dans les pommes"...).
J'aime le fait que l'on balaie des domaines très variés autour de la pomme. J'ai particulièrement apprécié la mise en garde contre les produits nocifs:
"Les pomiculteurs ne se laissent pas faire. Ils sortent leurs armes de destruction massive: insecticides, pesticides...
qui sont anti "tout"
mais deviennent aussi anti "nous"!
Une pomme peut connaître plus de 300 produits chimiques différents...
C'est beaucoup car ils sont stockés dans la peau de ce joli fruti que nous croquons sans même y penser!"
... une page est consacrée à l'agriculture bio.
La dernière double-pages est un joli résumé du livre, un peu façon bande dessinée :
Quelques extraits...
Collection : Je sais ce que je mange
Annoncé dès 7 ans par l'éditeur (mais accessible avant pour beaucoup de passages), cet album est cartonné (22 x 25,5 cm, 40 pages).
Cet album est disponible (15/09) au prix de 12.50 euros en librairie, en espace culturel ou sur internet ici.