Châtiments corporels et violences éducatives du Dr Muriel Salmona
Publié le 13 Septembre 2016
Il y a des livres dont on attend la sortie avec impatience, celui-ci en est un!
Châtiments corporels et violences éducatives - Pourquoi il faut les interdire en 20 questions réponses, est un livre écrit par le Dr Muriel Salmona et paru le 14 septembre 2016 (Editions Dunod)
Les châtiments corporels sont une violation des droits de l’enfant et n’ont aucune vertu éducative. Bien au contraire, de très nombreuses études ont démontré que ce sont des pratiques inefficaces, dangereuses et nuisibles à la santé et au développement de l’enfant. Elles augmentent le risque de troubles du comportement et sont des usines à fabriquer de nouvelles violences de proche en proche, de génération en génération.
Sous forme de questions-réponses, cet ouvrage écarte les préjugés les plus courants pour promouvoir une éducation centrée sur l’intérêt supérieur des enfants et adaptée à leurs besoins fondamentaux.
L'auteure, Muriel Salmona, est psychiatre, psychotraumatologue, chercheuse et formatrice en psychotraumatologie et en victimologie. Elle est l'auteure de deux autres ouvrages parus chez Dunod : Le livre noir des violences sexuelles (2013) ainsi que Violences sexuelles. Les 40 questions-réponses incontournables (2015).
Comment Muriel Salmona présente-t-elle son livre ?
Sur le site de l'éditeur il est possible de feuilleter le sommaire et l'introduction de cet ouvrage, ici.
Muriel Salmona a fait une présentation complète de son ouvrage sur son site. Dans ce livre, la position de l'auteure est claire: il s'agit de demander la mise en oeuvre et l'application de lois interdisant aux parents d'infliger aux enfants des châtiments corporels et autres punitions violentes. Elle y présente la famille comme une zone de non-droit à l'intérieur de laquelle la culture de la violence règne. Et cette culture de la violence se transmet de génération en génération. Elle montre l'impact des violences sur la santé et le développement de l'enfant... et le coût sanitaire et social de ce "déni français". Elle écrit:
"la meilleure façon de lutter contre les violences c’est de lutter contre toutes les formes de violences, sans exception : violences envers les enfants en priorité, mais également violences conjugales, violences sexuelles, violences au travail, violences institutionnelles, violences liées aux discriminations, violences d’états, etc."
L'ouvrage s'organise en 3 grandes parties.
La première partie montre pourquoi interdire les châtiments corporels est un impératif. Conséquences sur la santé, culture de la violence au sein de la famille vue comme une zone de non-droit, violation de droits de l'enfant... sont présentés.
La deuxième partie pose comme objectif le fait de comprendre l'impact des violences sur la santé et le comportement des enfants. Les violences envers les enfants sont présentées comme un problème majeur de santé publique... et trop peu de personnes luttent contre elles. Muriel Salmona revient sur les définitions et les chiffres de la réalité des violences, des châtiments corporels, des violences éducatives. Elle établit une liste non exhaustive des violences classées en violences physiques, violences verbales, violences psychologiques et émotionnelles, négligences émotionnelles, physiques, administratives et financières, violences à connotation sexuelle.
La troisième partie a pour but de déconstruire les idées fausses sur les châtiments corporels.
Voici la liste des 20 questions auxquelles l'auteure répond:
1. Les violences faites aux enfants, quelle définition, quelle réalité, quels chiffres?
2. Les châtiments corporels et les violences educatives, quelle définition, quelle réalité, quels chiffres?
3. Pourquoi de telles violences sont-elles répandues et tolérées? Quels en sont les mécanismes sociaux et historiques?
4. Comment se fabriquent de telles violences?
5. Pourquoi les châtiments corporels et les violences éducatives doivent-ils être interdits par la loi?
6. Pourquoi les châtiments corporels et les violences éducatives sont-ils nocifs et inefficaces?
7. Comment le cerveau des enfants réagit-il face aux violences?
8. Quel message envoie-t-on aux enfants avec les châtiments corporels?
9. Pour quelles raisons les parents ont-ils recours aux châtiments corporels? Comment faire autrement?
10. Comment lutter efficacement contre les châtiments corporels?
11. Sans punition corporelle, comment est-il possible d'éduquer un enfant et de s'en faire obéir?
12. En quoi donner une fessée, une claque ou faire honte à un enfant, est-ce de la violence?
13. Ne pas donner de punitions corporelles, n'est ce pas faillir à notre devoir? Même la Bible le dit, qui aime bien châtie bien.
14. Qu'y a-t-il de plus efficace qu'une fessée ou une claque pour se faire obéir?
15. Et comment fait-on quand un enfant fait et refait les mêmes bêtises, ne le fait-il pas exprès et ne nous provoque-t-il pas?
16. Vous n'allez pas nous faire croire que les enfants vont être traumatisés par une fessée ou une claque?
17. Je n'en suis pas mort et j'aime toujours mes parents, n'est-ce pas la preuve qu'avoir reçu des coups, ce n'est pas si grave?
18. Comment aurais-je pu faire des études, être bien élevé et réussir ma vie si mes parents ne m'avaient pas donné de raclées?
19. Pourquoi faire une nouvelle loi? Les violences faites aux enfants ne sont-elles pas déjà interdites?
20. Vous croyez qu'en mettant leurs parents en prison, vous rendrez les enfants plus heureux?
En bref...
Un ouvrage très complet mêlant histoire, sociologie, traumatologie, physiologie, psychologie... Il sera lu majortairement par des gens déjà convaincus, comme moi... Toutefois il apporte un argumentaire solide et documenté. Le référencement sous forme de question permet une prise en main rapide si on a besoin d'une information claire rapidement.
Un livre à offrir à tous les sénateurs?
Cet essai est disponible (14/09) au prix de 17.50 euros en librairie, en espace culturel ou sur internet ici.