Quand un livre pour adolescent(e) banalise le culte de la maigreur
Publié le 9 Septembre 2016
Hier, dans un groupe de lecture auquel j'appartiens, une maman, Sophie, a parlé d'un livre qu'elle était en train de lire à sa fille. Banalisation du culte de la maigreur voire promotion de l'anorexie peut-on lire en suspends... A toi de devenir danseuse, aux éditions Lito, a fait beaucoup parler de lui en 24 heures.
Quelques images valent mieux que de longs discours, voici donc quelques extraits:
Il s'agit d'un livre-jeux spécialement dédié aux filles. Le principe est que l'héroïne est la lectrice et c'est elle qui décide du déroulement de l'histoire. Un genre de livre "dont vous êtes le héros". Cette précision est importante car, avec ce type de livre (que j'affectionne beaucoup par ailleurs) l'enfant se projète totalement. L'enfant fait des choix et ils déterminent la réussite aux examens de l'héroïne. La suite du livre n'est pas en reste (on tend des sucettes pour prendre du poids, impression d'être un monstre...)... avec peu ou pas d'éléments positifs, physiquement parlant mais pas que...
J'ai pour ma part, comme pour beaucoup de lectrices, été choquée par plusieurs points:
- le sexisme bien présent.
- l'apologie de la minceur/maigreur... voire des troubles des comportements alimentaires (TCA) si on va plus loin. Ici il s'agit d'une petite fille qui du haut de son 1.55 mètre pèse 44 kilos et se trouve ''obèse''. Sa mère (lui demandant d'arrêter de ''beugler comme un veau''... on repassera pour la vulgarité) lui explique alors qu'elle a deux kilos afin de pouvoir "intégrer l'école de danse de ses reves''... La maman a menti sur le poids en déclarant sa fille à l'école plus maigre qu'elle ne l'est déjà. La petite fille pense perdre du poids en remplaçant ses repas par des pommes !!! Et je ne parle même pas de l'incitation à ralentir la croissance.
- danger! Je sais que le monde de la danse est parfois assez tatillon sur la question, mais le message de ce livre est clair. Il enseigne aux petites filles qu'elles ne doivent pas dépasser un certain poids pour atteindre leurs rêves. On va me répondre qu'un livre se lit avec détachement, qu'on ne peut pas prendre cela pour argent comptant, et qu'en plus il faut avoir de l'humour pour le comprendre. Que nenni! Pour avoir vécu le problème de TCA de près dans ma famille proche, j'oserais même qualifier ce livre de dangereux pour beaucoup d'adolescentes en construction. Le diktat du culte de la maigreur les guette avec cette lecture...
Une amie (Céline, merci à elle) a joint la maison d'édition pour dénoncer tout cela. Voici la réponse :
"Cet ouvrage date de plusieurs années, notre ligne éditoriale a évolué depuis et nous sommes conscients que les propos tenus dans ce livre se révèlent choquants et nous n'imprimons d'ailleurs plus ce livre. Bien à vous"
Ok... donc on fait quoi maintenant? On laisse les derniers ouvrages de ce livre se vendre et répandre une vision de la femme tronquée aux yeux des adolescentes en construction?
Le but de ce billet n'est pas de faire du lynchage public mais d'aider à reflechir ensemble. "Être conscient" pour moi n'est pas suffisant. Un éditeur est responsable de ce qu'il publie. La prise de conscience 7 ans plus tard est réellement positive. Mais à mon avis il serait peut être préférable de prendre une position ferme et louable afin de ne pas se discréditer auprès des clients... et autres associations qui pourraient éventuellement décider d'engager des poursuites avec comme motif tout ce qui a été listé ci-dessus.
Chacun a le droit de s'exprimer en France, de publier ce qu'il souhaite, ça on ne peut le nier. Pour autant, sur ce type d'ouvrage, j'attends, a minima, un paragraphe de mise en garde à destination des parents et du jeune lecteur. Et pourquoi pas un lien vers des associations de lutte contre les TCA..
D'autres extraits, en particulier des fins possibles...
PS: Photographies publiées avec accord de l'auteur des clichés.