[Activité] Aménager un espace créatif autonome

Publié le 9 Octobre 2016

Dans notre salon-salle à manger, nous avons aménagé un petit quelque chose permettant des activités créatives en toute autonomie. Mes deux enfants étant l'un et l'autre dans une période où ils se plaisent à dessiner (c'est tout récent), j'ai décidé de penser un petit équipement pratique et favorisant leur autonomie.

[Activité] Aménager un espace créatif autonome
[Activité] Aménager un espace créatif autonome

Mon choix s'est arrêté sur une desserte. Cela me permet de laisser le matériel à disposition permanente... mais de pouvoir le mettre à l'abri si besoin (artistes trop agités, visite d'un enfant...).

J'ai choisi le modèle Raskog beige de chez Ikea. Mes critères ont été ceux du prix (ici 39.90 euros), de la neutralité (pour la couleur, le beige étant une couleur qui n'enferme pas l'enfant dans sa production artistique), de l'accessibilité (hauteur, taille des casiers...).

[Activité] Aménager un espace créatif autonome

Tout en bas j'ai aménagé le palier "peinture". On y trouve les éléments principaux de notre matériel dans cette discipline: flacons de gouache (Giotto), peinture à doigts, pinceaux, éponges...

[Activité] Aménager un espace créatif autonome

A l'étage intermédiaire j'y ai mis une sorte de fourre-tout. Cela va des tampons (à mains, en feutres...), aux feutres multisurfaces (Giotto), en passant par toutes sortes de ciseaux, perforatrices...

[Activité] Aménager un espace créatif autonome

L'étage supérieur est le palier le plus utilisé. Il s'agit de tout ce qui concerne le dessin et le coloriage. L'idée est de mettre à disposition de mes enfants divers types d'outils, à eux d'en disposer. Crayons rocks en cire de soja et pigments naturels, ​crayons de couleurs extra-larges (Giotto), crayons de couleurs de taille plus standard (Giotto), tous petits crayons de couleurs (Crayola), crayons de cire (Giotto), ​feutres lavables (Giotto)...

Ce matériel gagne à être enrichi au gré des envies de mes enfants (crayons aquarellables...).

J'ai également ajouté une boîte avec tout le matériel permettant le travail de l'argile.

J'ai décidé de ne placer sur cette desserte que les éléments dont mes enfants se servent quasi-quotidiennement. Tout le matériel utilisé de façon plus exceptionnelle (fil chenille, plumes...) est rangé dans une grosse boîte de rangement. La pâte à modeler est en accès libre dans un coffre.

Comme vous avez pu le voir, nous possédons beaucoup de matériel de la marque Giotto. Tout simplement car j'affectionne beaucoup cette marque qui est de qualité et qui fait des efforts pour proposer des produits safe. Je me fournis en vente privée généralement, cela me fait gagner quelques sous.

[Activité] Aménager un espace créatif autonome

N'hésitez pas à me rejoindre sur Facebook, Twitter, et Instagram.

Rédigé par Maman Chameau

Publié dans #Activités

Commenter cet article

Marion 10/10/2016 21:19

bonne idée...mais ici 3 ans et 2 ans, je ne suis pas prête à laisser en libre service, c'est sur demande, mais avec présence vraiment pas loin...(les feuilles ne sont jamais assez grandes et les feutres finissent dans une bouche...sans parler des tampons...!)

sabrina 10/10/2016 14:53

bonjour, je suis votre blog depuis quelques temps et m'en inspire pour ma fille de 16 mois.
je trouve votre idée très pratique. je voulais savoir l'âge de vos enfants pour me faire une idée.
je me demandais si votre plus grand(e) et même plus jeune enfant arrivait à prendre ce qu'il y a en haut de la desserte ?
bonne continuation et merci pour vos idées partagées

Bambino 09/10/2016 21:40

Bonjour,

C'est une tres bonne (et belle) idée. Mais serais-je la seule à avoir des enfants (2,5 et 4,5 ans) qui poursuivent leurs oeuvres artistiques jusque sur les portes, les sols, les meubles... Dès que j'ai le dos tourné ? Et ce, malgré un accès direct à toutes les feuilles de papier possible.
Pour cette raison, je ne peux leur laisser de feutres, crayons, etc à disposition.

Maman Chameau 10/10/2016 06:45

Bonjour
D'où l'intérêt de la desserte sur roulettes... hier par exemple ma cadette a commencé à toucher à tout. J'ai donc mis La desserte en lieu sûr pendant quelques minutes.

Astrid 09/10/2016 21:25

J'attendais de te lire avec impatience. Ça me donne pleins d'idées.

Aliette 09/10/2016 20:26

Quelle belle idée! Je vais en inspirer. MERCI

nuage-de-chocolat 09/10/2016 09:29

Vraiment super sympa et bien pensé!!! J'adore l'idée! bisous