[Biblio] Au fil des émotions, un livre pour permettre à l'enfant d'identifier et nommer ce qu'il ressent

Publié le 20 Octobre 2016

"Dis ce que tu ressens"... Apprendre à se connaître soi-même et ouvrir un dialogue, voici les objectifs de cet album.

Les émotions ont le vent en poupe en littérature jeunesse. Je vous présente un livre au concept inédit qui est un coup de cœur. Magnifiquement mis en oeuvre.

[Biblio] Au fil des émotions, un livre pour permettre à l'enfant d'identifier et nommer ce qu'il ressent

Un concept inédit pour un sujet très en vogue: les émotions. Cet ouvrage propose d'en définir 42,  avec sensibilité, afin d 'apprendre à les identifier, et permettre ainsi à l'enfant de les apprivoiser. 
Chaque double page est illustrée par un artiste différent, ce qui offre une grande diversité et apporte une singularité à ce titre déjà devenu un best-seller en Espagne.

Cet album est une invitation au voyage au pays des émotions. Un parcours au fil de 42 émotions nous est proposé.

Chaque émotion est exposée de façon ludique et divertissante, sur une double-page. A gauche, un court texte définit ladite émotion dans un langage à la fois didactique et onirique. Le langage utilisé est empreint de sensibilité. Des exemples du quotidien sont donnés afin que cela soit plus abordable pour l'enfant. La présentation de l'émotion se termine par une très courte explication de celle que l'on trouvera sur la double-page suivante.

Au fil des pages, les émotions sont joliment illustrées sur les pages de droites. Chaque illustration est réalisé par un artiste différent. Même si un même artiste a pu réaliser parfois 2 illustrations, cela laisse tout de même une diversité qui s'apparente à une vraie richesse dans le livre. Cette variété se retrouve aussi dans le fait que les illustrations soient parfois conceptuelles, parfois figuratives.

Le fait de lier les émotions les unes aux autres, de pages en pages, permet de créer un parcours émotionnel, un itinéraire fidèle aux multiples émotions que chacun peut ressentir sur 24 heures. Les émotions sont ainsi détaillées, comparées, opposées. Les mettre en relation est ici l'une des forces de cet ouvrage.

Il faut savoir que le titre peut porter à confusion. Dans cet album il n'y a pas 42 émotions stricto sensu mais un mélange d'émotions ET de sentiments. Même si les deux concepts sont liés, dans la langue française ils sont différents. On retrouve donc l'amour, la haine, la peur, la confusion, la timidité, l'insécurité, la honte...

Best-seller en Espagne, le titre original Emocionario a connu un énorme succès car 100 000 exemplaires ont été vendus en 10 mois. Cristina Nunez Pereira et Rafael R. Valcarcel sont les auteurs de cet album prometteur.

 

Ce livre peut se lire de diverses façons. L'enfant, selon son âge, sera accompagné d'un adulte. Mon fils aîné a 4 ans, voici comment nous avons utilisé cet album-support:
- Dans un premier temps nous avons choisi de lire le livre en suivant le fil et ainsi faire tout le parcours. Pour les plus jeunes, cet itinéraire de 42 émotions se fait en plusieurs fois.
- on peut décider de partir d'une émotion en particulier, celle de l'humeur du moment... et on se laisse guider vers les émotions évoquées de page en page.
- ensuite, il est possible de vaquer d'une émotion à une autre, en sautant de page en page, selon son envie, ses besoin, le hasard...
- enfin, je pense que le volet iconographique est important. On peut proposer tout un travail sur ce champ. Ainsi, au travers des illustrations on peut se demander comment l'artiste a interprété l'émotion? Comment il a décidé de la représenter, avec quelles couleurs...? Est-ce que l'émotion qui se dégage de l'illustration est bien l'émotion traitée sur la double-page? J'aime beaucoup travailler sur les illustrations de façon générale, et en particulier quand, comme ici, il s'agit d'un véritable travail artistique commun.

En bref, il s'agit d'un album permettant de (re)découvrir, identifier, différencier, relier, opposer les émotions. On comprend que toute une palette d'émotions se suivent dans nos vies et dans nos journées. Mieux se connaître pour mieux se respecter soi-même et s'ouvrir à sa propre richesse et à celle d'autrui. Mais l'adulte qui accompagne aussi trouvera dans cet album un véritable support afin d'y puiser des outils pour accueillir et traverser certaines émotions. Et l'adulte lui-même pourra expliciter ses propres émotions à l'enfant.

Le mot de la fin est GRATITUDE. Pour dire Merci. Alors, merci à tous ceux qui œuvrent pour inviter nos enfants à s'orienter hors des chantiers battus en se faisant confiance et en puisant dans leurs ressources intérieures.

 

Annoncé dès 5 ans par l'éditeur, cet album est cartonné (22 x 24 cm, 96 pages) et a été publié le 19 octobre 2016.

Cet album est disponible au prix de 15 euros en librairie, en espace culturel ou sur internet ici.

 

 

 

Merci Gautier Languereau

 

N'hésitez pas à me rejoindre sur Facebook, Twitter, et Instagram.

Rédigé par Maman Chameau

Publié dans #La bibliothèque idéale du Chameau

Commenter cet article

Céline 10/11/2016 22:25

Il a l'air chouette ! Merci pour ce partage !

Aline 27/10/2016 08:02

Nous connaissions la version espagnole. Je suis ravie d'apprendre sa sortie en français.

Kinou 27/10/2016 08:00

Merci pour cette découverte.