[Biblio] Deux histoires pour lier histoire et mémoire de la Grande Guerre, signées Jeanne Taboni Misérazzi

Publié le 31 Octobre 2016

A plusieurs reprises, j'ai présenté des ouvrages de cette auteure sur le blog. C'étaient de véritables coups de cœur. Jeanne Taboni Misérazzi a été touchée par mes chroniques... et m'a envoyé deux livres qu'elle m'a gentiment dédicacés.

En ce mois de novembre, le 11 pour être exacte, nous commémorerons l'armistice de la Première Guerre mondiale. Voici deux ouvrages jeunesse pour en parler avec les enfants.

[Biblio] Deux histoires pour lier histoire et mémoire de la Grande Guerre, signées Jeanne Taboni Misérazzi

Le secret du Vieux Chêne

Texte de Jeanne Taboni Misérazzi et illustrations de Anne Dumont-Védrines.

Sur la place du village, là om les gamins jouent depuis toujours, le Vieux Chêne est le gardien d'un secret. Seule la curiosité des enfants est à même de révéler ce mystère pour mêler les joies du passé à la gaieté de leurs jeux.

Une histoire intergénérationnelle, transgénérationnelle... qui fait le pont entre 100 ans de séparation. C'est l'histoire a priori banale d'enfants qui jouent autour d'un Chêne... mais ce Chêne renferme un secret... Celui d'enfants qui jouaient ici jadis, qui ont été appelés à la Guerre, et qui hélas n'en sont pas revenus.

Une façon en douceur d'aborder cette Grande Guerre comme un événement qui a décimé les jeunes générations.

Livre paru en septembre 2016 aux éditions Ratatosk Diffusion.

Prix: 6.50 euros.

 

Il s'appelait comme moi

Roman de Jeanne Taboni Misérazzi, pour les enfants dès 9 ans.

Le petit Paul a découvert son nom gravé sur le monument aux morts du village. Stupéfait, il entreprend des recherches et découvre l'histoire de son arrière-arrière-grand-père, parti à la guerre en 1914. Ce récit poignant aborde le thème de la transmission.

C'est une histoire émouvante qui aborde la transmission, l'héritage, l'histoire familiale. Le roman fait des allers et retours entre le passé et le présent, qui sont bien visibles typographiquement par le jeune lecteur.

En fin d'ouvrage j'apprécie le volet didactique, avec des astuces pour effectuer des recherches, qu'elles soient personnelles ou plus générales. L'auteure propose également la réalisation d'un arbre généalogique en complément.

C'est un ouvrage qui peut être un magnifique support didactique pour une étude sur le sujet, en classe ou à la maison...

Ouvrage paru aux Editions Millefeuille.

Prix : 6.50 euros.

N'hésitez pas à me rejoindre sur Facebook, Twitter, et Instagram.

Rédigé par Maman Chameau

Publié dans #La bibliothèque idéale du Chameau

Commenter cet article