[Biblio] L'école à la maison, apprendre autrement d'Isa Lise (ed. L'Instant Présent)

Publié le 30 Septembre 2016

Les ouvrages mettant en avant l'IEF (Instruction en Famille), plus communément appelée "école à la maison" sont rares... Ce 1er octobre 2016, c'est la sortie de l'un d'eux.

[Biblio] L'école à la maison, apprendre autrement d'Isa Lise (ed. L'Instant Présent)

«L’école à la maison» ou «l’instruction en famille» est un choix encore marginal en France. C’est cependant un choix qui interpelle de plus en plus comme une alternative à l’école et comme une possible source d’inspiration pour accompagner les enfants scolarisés. Ainsi l’auteure s’inspire de sa pratique pour l’accompagnement d’enfants scolarisés en difficulté.
L’ouvrage propose des réponses concrètes aux questions que se posent les familles. Il aborde clairement les obligations légales, l’organisation quotidienne, la façon de proposer un cadre de travail à son enfant. Vous y trouverez de nombreuses pistes d’apprentissage et des liens utiles.

 

L'auteure

Impliquée depuis toujours auprès des enfants, Isa LISE a été formée pour devenir enseignante avant d’expérimenter l’instruction en famille. Depuis dix ans elle accompagne de nombreuses familles et enfants, elle observe, expérimente et échange, afi n de permettre aux enfants d’apprendre de manière unique et individualisée. Isa LISE anime un blog riche et actif : http://apprendreavecbonheur.blogspot.fr Également impliquée dans la vie associative, elle a participé à différentes actions auprès des associations nationales. Ces expériences lui donnent une bonne connaissance des particularités de l’instruction en famille.

 

L'ouvrage

Il est organisé en 3 parties.

Dans un premier temps, Isa Lise aborde la partie "logistique". Isa Lise y aborde des sujets très divers, qui vont de la législation française, au listing des diverses démarches, en passant par la réaction des familles et de l'entourage. L'auteure n'occulte pas le côté financier en évoquant les mutliples cas de familles en fonction des revenus. Dans la lignée, le budget est évoqué. En terme "technique", l'auteur pose les questions de l'organisation spatiale, des horaires, des vacances, des cours par correspondance...

Dans un second temps, l'auteure apporte des réflexions ainsi que des pistes d'apprentissage dans le but de découvrir savoirs et compétences, dans une démarche classique ou moins traditionnelle. Cette partie est classée par champs disciplinaires: français, mathématiques, histoire, géographie/education civique, langues, sciences, informatiques, arts, téchnologie. Pour chaque discipline Isa Lise rappelle les grandes lignes du Socle commun et donne des ressources pour l'apprentissage de cette matière.

Enfin, la troisième partie est plus "vivante". Il s'agit de partir à la rencontre d'anciens enfants instruits en famille, de trouver des associations nationales ainsi que des tentatives d'aiguillages pour des rencontres à l'échelle locale. L'auteure parle ici de socialisation, de diplômes divers, d'orientation...

 

Avis

En bref, un livre qui s'adresse aux néophytes qui se posent des questions sur l'IEF, à ceux qui sont intéressés par l'IEF, à ceux qui veulent savoir comment débuter, à ceux souhaitant se documenter sur la manière d'apprendre hors des chantiers battus...

Les première et dernière parties se lisent mieux que la seconde qui est plus lourde de par le listing de sites internet, livres, films, documentaires et autres ressources.

Cet ouvrage se veut très complet. Peut-être parfois trop, car à tout vouloir traiter, beaucoup de thèmes sont évoqués (trop) rapidement. De ce fait c'est un livre qui est un tremplin. On le lit, on se fait sa propre opinion avec toutes les cartes en mains... et ensuite libre à chacun de se documenter pour approfondir.
PS: L'éducation civique n'existe plus.... aujourd'hui on parle d'EMC: Enseignement Moral et Civique. ;-)

On se quitte avec le mot de la fin:

"Placer l'enfant au centre de son apprentissage, c'est permettre à l'étincelle de rester allumée" (p. 154)

Merci l'Instant Présent
Merci l'Instant Présent

Cet essai est disponible (1/10) au prix de 17 euros en librairie, en espace culturel ou sur internet ici.

N'hésitez pas à me rejoindre sur Facebook, Twitter, et Instagram.

Rédigé par Maman Chameau

Publié dans #Bibliothèque, #Lectures de Maman Chameau, #Tests-Marques-Produits

Commenter cet article

Isa LISE 03/10/2016 18:21

Euh je voulais dire "pas un exercice facile", lol- suis en mode "vivement que je dorme !" :)

Isa LISE 03/10/2016 13:15

Bonjour Maman Chameau
Merci pour ce retour ! :)
Concernant les thèmes je comprends ton ressenti : écrire un tel livre n'était pas un exercice difficile. Sur mon blog il y a plus de 900 articles, certains sont brefs mais de nombreux articles tiendraient sur plus de 4 pages, certains sur une huitaine de pages, ce sont les articles les plus détaillés, ceux qui me permettent d'étayer ma pensée ou bien de préciser telle idée ou tel apprentissage... Difficile de tout faire tenir en un peu plus de 150 pages, ce qui était le format nécessaire pour que le livre paraisse à un prix abordable. C'est pourquoi j'ai choisi l'option "liens" afin qu'une vision synthétique permette d'avoir un angle de vue suffisamment large pour que chacun imagine sa propre réponse. Important selon moi puisqu'il ne peut y avoir une seule instruction en famille et que l'éventail des possibles est sans limites ! :) Je tenais cependant à ajouter des propositions concrètes d'où un aspect parfois énumératif, qui je le conçois, peut être étourdissant. :)
Bonne journée !

Barbara, je me permets de répondre à votre question : la partie législation vous sera inutile, mais j'ose croire que me pistes pour vous organiser et apprendre autrement pourraient vous être utiles. :)
Bonne journée à vous également !

Maman Chameau 04/10/2016 21:23

Merci <3

barbara 01/10/2016 10:28

Tout d'abord merci pour ce blog génial!En ce qui concerne ce livre pensez vous qu'il me serait utile si j'habite en Belgique?Merci d'avance pour votre réponse!