Lier écologie et économie tout en accompagnant au mieux son enfant dans son éveil, ses découvertes et sa quête du bonheur, tel est mon défi! En route pour le maternage, le portage, un mode de vie raisonné (couches lavables....), l'éducation bienveillante et la parentalité positive... Lectures, réflexions personnelles, activités et jeux sont partagés.
[Biblio] Une histoire de colère, un livre pour sensibiliser à cette émotion
Publié le 4 Octobre 2016
Une jolie histoire destinée à sensibiliser les plus petits aux émotions.
La colère personne n’aime cela. Tout comme Barnabé Albert on aimerait devenir : Dresseur de colère !!!
EXTRAIT :
IMPOSSIBLE d’attraper la moindre colère.
Et ça, ben… CA M’A MIS EN COLERE! et puis, pas une petite !
Je me suis retrouvé bien embêté et surtout un peu apeuré!
Sans trop savoir comment je me suis débrouillé, j’ai réussi à l’attraper.
Je l’ai enfermée dans un bocal à cornichons!
J’ allais enfin pouvoir dompter une colère, MA colère
Tu parles d’une affaire!
Elle a tout cassé, écrasé, broyé, piétiné, émietté, pulvérisé!
La maison était devenue un vrai chantier.
J’étais désemparé, désespéré.
Tout ce que j’allais réussir à faire c’est de mettre ma famille dans une colère spectaculaire!
Qu’est ce que j’allais bien pouvoir faire?
A ce moment-là, j’ai entendu sangloter.
C’était ma colère!
Elle s’est mise à pleurer, elle regrettait tout ce qu’elle avait fait, elle avait l’air vraiment désolée.
Alors je l’ai consolée, je l’ai même cajolée.
Elle s’est mise à dégonfler, à rapetisser, à s’évaporer, puis elle s’est totalement volatilisée!!!
Voilà comment, moi, Barnabé Albert, je suis devenu dompteur de colère.
Elle s’est mise à dégonfler, à rapetisser, à s’évaporer, puis elle s’est totalement volatilisée!!!
Voilà comment, moi, Barnabé Albert, je suis devenu dompteur de colère.
Emmanuel Volant nous offre ici un ouvrage pour enfant avec de mutliples lectures possibles.
C'est l'histoire d'un enfant qui vit dans une famille où tout le monde est en colère tout le temps. "Je m'appelle Barnabé Albert. chez les Albert tout est histoire de colère. Et cela depuis notre arrière, arrière, arrière, arrière, arrière-grand-père. Il n'y a rien faire, chez les Albert on se met tout le temps en colère. Et puis bah... moi, la colère, je n'aime vraiment pas ça !" Sous cet angle on peut aborder avec l'enfant tout ce qui tourne autour du poids des héritages familiaux qui ne sont en fait que des inventions, des faux clichés que l'on se répète de générations en générations. D'un "dans la famille on se met en colère tout le temps" on pourrait élargir à un "nous sommes tous nuls en maths de père en fils". Comme si c'était génétique. Une bonne occasion d'aborder ces questions.
En devenant "dompteur de colère", Barnabé Albert commence par s'essayer dans sa famille, sans succès. Finalement il s'aperçoit qu'il doit faire face à sa propre colère. Une phase qui lui permet d'appréhender ses sentiments et de développer un échange enfant-parents. Ce livre peut donc un support pour montrer que la gestion de la colère est une introspection personnelle et complètement individuelle... même si l'adulte peut aider.
Un enfant a le droit d'être en colère. Et apprendre à la gérer fait partie des multiples apprentissages dont nous sommes les guides. J'ai coutume de dire qu'on apprend pas à nager à quelqu'un qui se noie. Et bien pour la gestion de sa colère c'est pareil. On apprend à la gérer lors de moments calmes... et les supports comme les livres sont primordiaux.
Pour finir, j'ajouterai que, nous qui sommes contre les cirques avec animaux, ce livre peut-être un petit tremplin pour évoquer les alternatives aux cirques "traditionnels" encore existants en France. Au lieu de dompter des animaux il est 10000 fois préférable d'apprendre à dompter sa colère!
Des textes courts et une mise en scène originale et drôle sont au service d'illustrations au traits fins et soigneusement dosées. On parle ici de la colère et de sa gestion, du poids de l'histoire familiale, de la force de la persévérance, de notre capacité à changer le cours des choses et de la satisfaction que cela procure, de la confiance en soi aussi...
Annoncé dès 5 ans par l'éditeur (intéressant également pour les tranches d'âges élargies), cet album est cartonné (13 x 25 cm, 32 pages) et a été publié en juin 2016.
Cet album est disponible au prix de 13.50 euros en librairie, en espace culturel ou sur internet sur le site de l'éditeur ou ici.