[Ludothèque] Lumière sur notre Wobbel Board, une planche de bois inspirée de Steiner-Waldorf et développant équilibre et imaginaire
Publié le 14 Octobre 2016
Le Wobbel, un jouet polyvalent et au service de l'enfant!
Mon profil Instagram a été envahi de photographies de notre dernière acquisition, j'ai nommé Wobbel! Un grand classique qui a été re-designé!
Acheté chez Chouchous, il s'agit d'un jeu qui s'adresse à toute la famille.
Est-ce une planche d'équilibre, une balançoire, un pont, un magasin, une cabane, une étape, une piste de course, un siège de salon, ou un dos d'éléphant ?
On se gardera bien de définir cette planche de bois. Chaque enfant y trouvera un outil ou un support pour développer ses habiletés.
Le Wobbel invite au mouvement et au défoulement. Le Wobbel invite à l'immobilisme et au calme
Le Wobbel est pour un seul. Le Wobbel est pour plusieurs.
Wobbel, c'est un jeu d’equilibre pour toute la famille (jusqu’à 100kg).
Wobbel, c'est un jeu en bois et feutre de laine EKO.
Wobbel c'est pour se balancer, se relaxer, lire...
Wobbel c'est pour s'asseoir, s’entraîner, sauter, ramper, faire des pirouettes, jouer à l'escargot, escalader, monter tel un marchepied…
Wobbel c'est pour construire, bâtir, imaginer, faire naître des mondes...
Il est testé et certifié pour les enfants dès 18 mois.
Le Wobbel est le bébé d'une marque néerlandaise. Il utilise des matériaux naturels comme le bois de hêtre (FSC), des peintures à base d'eau, du liège naturel. Le feutre (EKO) permet de sauvegarder les planchers par exemple. La marque s'engage dans la qualité des matériaux et fait intervenir les meilleurs spécialistes en matière de cintrage de bois. Ceci explique aussi son prix qui peut être jugé élevé.
J'avoue que son prix (144 euros pour la version avec feutre) m'a interpellé la première fois. Finalement j'y ai réfléchi et j'ai trouvé à cette planche d'innombrables qualités qui m'ont faites aller vers elle. Nous n'avons pas beaucoup de jouets à la maison, et pas de jeux à piles/électroniques. L'imaginaire, l'auto-appropriation de l'enfant me paraissent centraux. Ici on a un jeu que l'on peut qualifier "au service de l'enfant", et non l'inverse. C'est très intéressant et enrichissant d'observer comment chaque enfant s'est approprié l'objet à sa façon. Et cette appropriation est appelée à évoluer dans le temps, à plus ou moins court terme. Le matin on peut l'utiliser pour sauter, à midi pour construire, le soir pour se relaxer... Et l'outil est évolutif sur plusieurs années donc sa durabilité est un atout. Un jeu que je recommande, pourquoi pas en cadeau groupé (le minimalisme vaut aussi pour les jouets...).
Beaucoup de choses sont possibles avec le Wobbel board!
Voici en images, des exemples d'utilisations.
Wobbel Board est disponible au prix de 144 euros sur le site Chouchous.
Vous pouvez retrouver Chouchous sur sa page Facebook également.