[Ludothèque] Découvrir la planète et ses richesses avec Bioviva Le Jeu, naturellement drôle (à partir de 8 ans)
Publié le 24 Octobre 2016
« Bioviva Le Jeu », 1996-2016 (…et oui déjà !) : LE jeu familial incontournable sur la Nature complètement revisité à l'occasion de ses 20 ans. Découvrir la planète et ses innombrables richesses en s'amusant, c'est possible avec « Bioviva Le Jeu » : questions-réponses insolites, défis amusants, initiatives positives… Une belle façon de voir le monde !
Bioviva Le Jeu a 20 ans! On assiste à un renouvellement des épreuves, des questions et des règles.
La règle du jeu est simple : pour gagner la partie, il faut être le premier à collecter 12 points Viva
en réussissant le maximum d’épreuves proposées.
En tout et pour tout on comptabilise 250 animaux à deviner, 250 lieux à découvrir, 250 questions… le tout afin de découvrir la planète et ses richesses (ou "trésors" comme dirait mon enfant).
Ce coffret s'adresse à un public dès 8 ans.
De quoi se compose le jeu?
1 plateau, des cartes épreuves et "+", des pions "goutte d'eau" en bois, 1 dé en bois, 72 points "Viva", 43 tuiles "symboles", 18 jetons A/B/C, 1 loupe, la règle du jeu.
Comment se déroule une partie?
Il existe 3 types d'épreuves:
1. Question. Un joueur guide pose une question à choix multiples et chacun répond secrètement en choisissant un pion A/B/C. Ainsi, tous les joueurs participent.
Ce qui est remarquable c'est que les réponses aux questions sont difficiles au sens où les réponses sont très souvent méconnues. Le but ici n'est pas de prouver l'étendue de ses connaissances, mais plutôt de découvrir, de s'étonner.
2. Localisation
Le joueur guide pose une question de localisation ("où se situe le record de chaleur sur Terre" par exemple). Tous les joueurs participent en plaçant le pion goutte d'eau correspondant à leur couleur sur le planisphère.
Ce qui est intéressant c'est que chaque joueur possède deux pions goutte d'eau. Un pion "bonne réponse" et un pion "mauvaise réponse"... mais les autres ne savent pas lequel le joueur place puisque c'est indiqué dessous. De ce fait c'est une épreuve qui contient non seulement une dimension de rapidité mais aussi de bluff! Induire les autres en erreur peut-être une tactique.
3. Association d'idées
Le but de cette épreuve est de faire deviner le nom d'un animal à l'aide de tuiles "symboles" qui sont la représentation graphique d'une idée. On peut utiliser la loupe en complément pour guider les joueurs sur le planisphère.
J'aime beaucoup cette épreuve car on se rend compte que nous n'avons pas tous la même logique... et cela me rappelle un jeu que nous adorons à la maison: Concept.
Nous avons joué à ce jeu en famille avec des enfants de 7 à 15 ans. Un régal. Nous avons apprécié le fait que les plus jeunes puissent avoir un peu d'aide (regarder secrètement le jeton réponse d'un autre joueur pour l'épreuve des questions...).
Le petit "+" de ce jeu: le planisphère dessiné en projection de type Peters et non Mercator, qui restitue non pas la taille réelle mais au moins la plus approchante des continents. De surcroît, je suis personnellement très sensible au fait que le planisphère soit une représentation simplifiée des grands ensembles du relief et non un enchevêtrement de frontières. C'est ainsi que je fais voir le monde à mes enfants en premier lieu.
... et Bioviva, vous le savez, c'est une marque-partenaire depuis si longtemps... Je l'affectionne pour son engagement.
Merci Bioviva de m'avoir offert ce jeu.