[Biblio] Deux livres-sons au contenu riche et illustré

Publié le 5 Novembre 2016

Voici nos deux derniers chouchous arrivés à la maison... Deux livres-sons qui lient parfaitement les deux grandes passions de ma fille (les livres et la musique/danse).

Deux livres grand format tout carton, avec des puces sonores, pour les tout-petits. L'un est une initiation à la musique classique, l'autre est un voyage dans les musiques du monde. Deux livres-sons en carton, et au contenu très riche et didactique.

Parus chez Deux coqs d'or.

[Biblio] Deux livres-sons au contenu riche et illustré

1. Mes petites musiques classiques d'Isabelle Chauvet & Sophie de Mullenheim

Une petite fiction pour initier les tout-petits à la musique classique, grâce aux célèbres œuvres de Vivaldi, Mozart, Bach, Beethoven, Bizet, Offenbach, Tchaïkovski…

C'est un livre qui se prête volontiers à une première découverte de la musiques classique. C'est une véritable initiation faite avec 7 puces sonores. A chaque page on découvre un célèbre compositeur ainsi que des genres différents dans la musique classique. Un vrai ouvrage didactique.

Il peut être un premier pas aussi pour la classification des instruments par grandes familles instrumentales (vent, cordes...).

2. Musiques du monde d'Aurélie Abolivier et Sophie de Mullenheim

C'est une initiation aux différentes musiques du monde. On retrouve ici 12 sons à écouter : harmonica, cornemuse, accordéon, guitare flamenco, orchestre de gamelan, djembé, balalaïka, djembé, flûte de pan, morceau de jazz, ukulele, didjeridoo.

L'ouvrage est organisé par continent et style musical : "En route vers l'Amérique!", "L'Europe musicienne", "Rythmes africains", "Notes asiatiques" et "Au diapason des îles" (avec l'Océanie...).

De multiples instruments sont nommés, y compris des moins connus. Le contenu est riche et attractif, et parfois interactif car le texte est parfois posé sous forme interrogative.

Peut-être que l'aspect anthropomorphique bien marqué dans chacun des deux ouvrages pourra gêner certains. Cela ne nous a pas du tout dérangé, d'autant plus que les animaux (qui jouent des instruments) sont choisis en fonction du continent dont il est question par exemple.

 

En bref ce sont des ouvrages que j'apprécie car:

- ils sont solides.

- le son est de qualité. Et c'est suffisamment rare pour être souligné (car très souvent dans les livres sonores, le son est soit trop fort, soit de mauvaise qualité, soit les deux...).

- ils conviennent à des enfants d'âges différents puisqu'ils s'adressent aux plus jeunes (dès la première année) pour la manipulation et le déclenchement des puces sonores... ainsi qu'à des enfants plus âges (mon aîné a 4 ans) pour l'aspect didactique. Les textes sont courts et très intéressants.
De fait, j'apprécie d'autant plus que je peux utiliser ces ouvrages avec mes deux enfants en même temps. L'un et l'autre ne se concentreront pas sur la même chose et ne travailleront pas les mêmes compétences, mais le feront en même temps et via le même support.

- j'ai moi-même appris des choses ;-)

Ces deux albums sont cartonnés (25 x 25 cm, 10 pages). Parution en novembre 2016. Ciblé visée par l'éditeur: à partir de 1 an.

Il sont disponibles au prix unitaire de 14.95 euros en librairie, en espace culturel ou sur internet ici ou .

 

N'hésitez pas à me rejoindre sur Facebook, Twitter, et Instagram.

Rédigé par Maman Chameau

Publié dans #La bibliothèque idéale du Chameau

Commenter cet article