[Biblio] L'espace sous toutes ses formes: album jeunesse, lampe à histoire, dépliant...

Publié le 23 Novembre 2016

L'espace, la lune, le soleil, les fusées, les astronautes... voilà un thème qui passionne mon fils en ce moment. Zoom sur quelques ressources récentes.

[Biblio] L'espace sous toutes ses formes: album jeunesse, lampe à histoire, dépliant...

1. Les P'tites planètes

Les P'tites planètes de Fleur Daugey et Chiara Dattola aux Editions du Ricochet (mai 2016).

La lune brille, les étoiles scintillent... Le soir n’est pas si noir. Notre terre tourne autour du soleil et elle n’est pas la seule : sept autres planètes gravitent autour de notre astre central. Chacune à son allure. Mercure, Vénus, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune. Toutes sont différentes ! Il y en a des chaudes, des froides, des solides, des gazeuses, et même des jumelles.

Cet album met le système solaire à la portée des tout-petits. L'astronomie est vulgarisée à destination des plus jeunes dans une approche didactique complète, accessible mais sans pour autant être simpliste. Le jeune lecteur apprend facilement le fonctionnement du système solaire, le nom des planètes et leur emplacement, le fait que chacun tourne autour du soleil... Le seul hic pour mon fils: le fait que le soleil soit représenté avec des yeux. Cela le perturbe lorsque les illustrateurs font le choix de dessiner des yeux sur des éléments n'en ayant pas à l'origine.

Le texte est précis et les illustrations hautes en couleurs sont très attirantes. Cela donne un outil très explicite.
 

 

Cet album est disponible au prix de 8.50 euros en librairie, en espace culturel ou sur internet sur le site de l'éditeur ou encore ici.

2. Déplidoc : l'espace

Il s'agit d'une toute nouvelle collection Hachette: DEPLIDOC (Insectes, Animaux d'Afrique, Dinosaures, Espace).

Illustrée par Sylvain Sarrailh et Yves Cohat, cette frise de 1,20 m de long permet de découvrir notre système solaire et les planètes qui le composent. 

La frise peut s'accrocher au mur pour avoir la tête dans les étoiles... ou être dépliée quand le besoin s'en fait sentir... Sur un côté on retrouve l'espace avec toutes les dimensions qui peuvent intéresser un enfant (station spatiale internationale, fusée, satellites, étoiles...), sur le revers on peut y voir les constellations.

Cette frise est complétée par 20 fiches documentaires qui l'accompagnent et qui poussent l'approfondissement relativement loin dans la compréhension de l'espace (planètes, soleil, engins volants...).

Ce déplidoc est annoncé dès 6 ans par l'éditeur. La frise quant à elle est accessible bien avant... car mon fils  qui n'a pas encore 4 ans, est capable de m'expliquer tout ce qui lui est donné à voir.

Cette frise-dépliant est annoncée dès 6 ans par l'éditeur, et est disponible au prix de 9.90 euros en librairie, en espace culturel ou sur internet ici.

3. Coffret lampe - Espace

Les éditions Deux coqs d'or viennent de publier deux coffrets lampes, dont un sur l'espace.

Ce dernier est de Anne-Thomas Belli et Sally Bornot. Il est composé d'un livre de 48 pages, d'une lampe de poche avec ses piles et de 3 rondelles kaleïdoscopiques. Chacune des rondelles permet de projeter 8 images de grande qualité, telles que les planètes, les constellations ou encore la lune. Nous utilisons ces lampes à histoires sur notre Butai de Kamishibai, dont je parlais ici.

Le livre propose une première découverte de l'espace : sa naissance, les objets à observer (les galaxies, les étoiles, notre système solaire, les météorites…) et les différents moyens d'observation. Le livre permet aussi de commenter et d'expliquer à l'enfant les images qu'il peut projeter avec sa lampe. Il est vraiment très détaillé... peut-être trop pour une première approche. En même temps il est annoncé pour un public à partir de 7 ans. Il nous convient car mon fils est vraiment un passionné.

Parallèlement, l'éditeur a publié un second coffret de lampe à histoires...Cette fois-ci sur les contes traditionnels. Et c'est ma fille qui utilise ce coffret via le butaï et se régale.  Ici on a un recueil de 3 contes (Cendrillon, La Petit poule rousse, Le loup et les sept chevreaux)... avec en support privilégié la lampe et ses 24 images à projeter. Au départ j'ai eu quelques petits soucis de calage avec la pile mais tout est rentré dans l'ordre et mes enfants apprécient ces instants de partage privilégiés.

Ces coffrets lampe sont disponibles au prix de 15.99 euros en librairie, en espace culturel ou sur internet ici.

N'hésitez pas à me rejoindre sur Facebook, Twitter, et Instagram.

Rédigé par Maman Chameau

Publié dans #La bibliothèque idéale du Chameau

Commenter cet article

Mae 27/11/2016 08:36

Mon fils qui va avoir 4ans est aussi un grand passionné et je ne connaissais pas ces livres merci beaucoup !
Il en a pleins d'autres notamment un kididoc vraiment bien
C'est tres impressionnant comme ils retiennent tout !