[Biblio] Le joyeux abécédaire de Maria Jalibert
Publié le 8 Novembre 2016
Un abécédaire vitaminé et haut en couleur... à travers le prisme du recyclage!
B comme balèze qui porte un brontosaure, C comme caniche crâneur dans une calèche, G comme gorille gelé sous une giboulée, T comme taureau terrifiant regardant la télé...Voici quelques unes des propositions loufoques que vous retrouverez pour illustrer chacune des lettres de A à Z.
C'est un abécédaire au ton résolument joyeux. Maria Jalibert crée à partir de tout et de rien. Dans cet abécédaire elle recycle les jouets de notre enfance, comme elle l'avait précédemment fait dans Bric-à-Brac. Sur un ton léger et décalé, chaque lettre est joyeusement illustrée par de tous petits objets.
Chaque double pages est bâtie sur le même modèle. A gauche la lettre est représentée. A droite, des petits objets sont pris en photos et légendés avec beaucoup d'humour. Prenons par exemple la lettre D. On y retrouve des "Dauphins dansant avec un donut", "Un dé et deux deux", "Dépanneuse de dindon", "Défilé de dromadaires en diagonale (il y a une dame sur le dos du dernier)", "Desserts délicieux pour le déjeuner de dimanche", "Dinosaure sur un deux-roues", "Dalmatiens et dominos", "Danseuse sur destrier". C'est percutant, cinglant et attirant.
Les formes sont variées, et les couleurs participent aussi du voyage. L'album est ludique et interactif. On ne s'ennuie pas, chaque page est une découverte.
On peut le feuilleter et nommer les éléments, tel un imagier. On peut s'amuser à repérer les sons dans les mots et en faire un véritable support didactique. Bref, c'est adaptable aux besoins et envies de l'enfant.
De la fantaisie à gogo et de l'humour à plein nez. C'est piquant mais pas gnan-gnan.
Ce qui est touchant c'est que ce livre s'adresse à l'enfant... comme à son parent. En effet, les jouets représentés ne sont pas sans nous rappeler les grandes lignes de notre enfance (petit soldat, dinette, jouets vintage de marque Fisher Price par exemple). De quoi plaire aux petits et aux grands, vaincus par la nostalgie.
En bref, un joli album pour qui est attiré par les lettres et leurs sons... comme mon fils.
Annoncé dès 5 ans par l'éditeur, cet album est cartonné (26.5 x 26.5 cm, 48 pages) et a été publié le 14 septembre 2016.
Cet album est disponible au prix de 15.90 euros en librairie, en espace culturel ou sur internet ici.
Livre offert par Didier Jeunesse - Merci.