[Biblio] Maria Montessori, Le manuel pratique de la méthode Montessori (inédit en français)

Publié le 9 Novembre 2016

Il s'agit d'un texte inédit en français pour présenter le matériel et la philosophie Montessori.

L'explication de sa méthode par la pédagogue italienne : comment mettre en place un environnement favorable dans lequel les enfants sont leurs propres maîtres et peuvent apprendre à leur rythme. Les outils d'apprentissage et les matériaux à utiliser sont clairement détaillés. Le texte est complété par les illustrations de l'auteure.

[Biblio] Maria Montessori, Le manuel pratique de la méthode Montessori (inédit en français)

À l'heure où les guides pratiques sur la méthode Montessori se multiplient, voici celui que Maria Montessori a elle-même conçu pour « entrer dans les familles », écrit en espagnol en 1939 (étayant une première version de 1914 en anglais). Inédite en français, cette version historique a néanmoins gardé toute son actualité.

Dans ce manuel, qui n'est pas seulement pratique, Maria Montessori présente aussi la philosophie de sa pédagogie en rappelant son objectif final : servir la Paix. Elle insistait en effet sur le fait que l'éducation était la meilleure arme pour la Paix, et qu'il fallait, pour l'atteindre, considérer l'enfant comme le guide de son éducation. Qui mieux que lui-même sait ce qui est bon pour son propre développement ?

Originalité de ce manuel : il est le seul illustré par des photos personnelles de Maria Montessori. La traductrice s'est efforcée de reproduire en couleur ces photos soigneusement choisies. La mise en parallèle des clichés historiques en noir et blanc et des photos contemporaines montre bien qu'en dépit du siècle qui s'est écoulé depuis l'ouverture de la première « Maison des Enfants », et malgré toutes les évolutions de la méthode qui n'est ni figée ni passéiste, l'essentiel est resté identique.

Maria Montessori, (1870-1952), est une femme médecin et pédagogue italienne. Elle est mondialement connue pour la pédagogie qui porte son nom. L'intégralité de son oeuvre est publiée chez Desclée de Brouwer.


Charlotte Poussin, éducatrice Montessori diplômée de l'AMI, est membre du conseil de l'Association Montessori de France, et l'auteur de plusieurs ouvrages de référence autour de la pédagogie Montessori. C'est elle qui traduit cet ouvrage.

La pédagogie Montessori connaît actuellement un regain d'intérêt. A mon sens, il n'y a rien de mieux pour se familiariser avec cette pédagogie que de lire les ouvrages rédigés par Maria Montessori elle-même.

L'éditeur nous fait l'honneur d'insérer dans ce livre les 2 préfaces issues de 2 éditions consécutives: 1914 et 1939.

Dans cet ouvrage tout est expliqué le plus clairement du monde. Maria Montessori commence par quelques remarques préliminaires: l'erreur et son contrôle, les locaux, l'aménagement, l'ordre, le silence, l'élan intérieur, ... Dans une seconde partie, on lit la liste des exercices liés à la vie pratique : laver une table, ouvrir et fermer, couper, dans la cuisine, travail de jardinage, les bonnes manières en société, etc... Ensuite, Maria Montessori donne les détails de la vie pratique: l'hygiène personnelle (se laver les mains, se brosser les dents, nettoyage des chaussures...), l'entretien de la classe, le soin des plantes et des animaux. L'auteure traite très brièvement ensuite l'aide au développement intellectuel. Ensuite, elle passe en revue la description du matériel sensoriel (formes géométriques, sensations musicales...). Evidemment, les leçons en trois temps sont explicitées. Les dernières parties portent sur la liberté, l'écriture, la lecture, la numération et l'arithmétique.

Les photographies de matériel, séparées parfois par une centaine d'années, sont remarquables et pleines d'émotions.

En bref, c'est un ouvrage à lire obligatoirement pour qui s'intéresse de près ou de loin à cette pédagogie. Avoir accès directement aux écrits de l'auteure évite ainsi toute erreur d'interprétation.

Pour compléter, l'éditeur Desclée de Brouwer a également réedité deux titres de Maria Montessori (août 2016) : De l'enfant à l'adolescent et L'enfant dans la famille qui sont disponibles à la vente.

Cet ouvrage de 168 pages vient de paraître en octobre 2016.

Il est disponible au prix de 18.90 euros en librairie, en espace culturel ou sur internet ici.

 

N'hésitez pas à me rejoindre sur Facebook, Twitter, et Instagram.

Rédigé par Maman Chameau

Publié dans #Bibliothèque

Commenter cet article

Floriane Schmitt 15/11/2016 13:49

Ouah, merci !
J'ai justement toujours un peu peur des diverses interprétations... La description et les images du matériel me permettront de mieux m'y retrouver, avec tout ce "matériel Montessori" proposé qui n'est parfois pas conforme...
Ce livre me parait parfait et je pense qu'il va vite rejoindre ma petite liste de Noël ! ;)