[Ludothèque] Lumière sur notre arc-en-ciel de Grimm's, entre construction et imagination, un jeu Waldorf au service de l'enfant
Publié le 7 Novembre 2016
Cela fait 2 ans que nous avons offert le grand arc-en-ciel de Grimm's à mon fils aîné. Je vous le présente aujourd'hui car on me pose très souvent des questions sur ce formidable outil, inépuisable.
C'est l'un des produits phares de la célèbre marque allemande Grimm’s. C'est l'un des jouets chouchous de la maison. Il ne se passe pas un jour sans que mes enfants y jouent. Un pont? Un tunnel? Un abris? Une construction? Les utilisations de ce jeu sont infinies. L'imagination de l'enfant n'a pas de limite... Tantôt en l'air, tantôt par terre, ce jeu est AU SERVICE DE L'ENFANT, et non l'inverse. Comme le Wobbel, il sert l'enfant, et est d'inspiration Waldorf. Apprendre les couleurs, approcher les notions de différences de tailles, affiner sa motricité, développer son imagination... sont autant d'habiletés qui peuvent être mises en valeur.
Imagination, créativité, beauté, détente, partage, interaction, noblesse... sont les quelques mots qui me viennent à l'esprit. Ce jeu plaît autant aux enfants qu'aux adultes. Pour ma part j'ai été ravie de la qualité (il faut dire que je l'ai acheté avant qu'il suscite l'engouement qu'il connaît - de façon fort justifiée - aujourd'hui)... mais j'ai pu lire ici et là des personnes un peu déçues.
Présentation technique
- L’arc-en-ciel contient 12 arcades de couleurs différentes.
- Dimensions : environ 36 x 17 x 7 cm.
- Fabriqué en bois européen, certifié FSC.
- Peintures à base d’eau non toxiques et conformes aux normes européennes de sécurité pour les jouets (EN71).
- Fabriqué en Bosnie en bois local. La teinture et les finitions effectuées en Allemagne. Fabriqué par Grimm’s, une société allemande qui crée des jouets hauts en couleurs et aux formes simples, pour laisser toute la créativité des enfants se développer.
- Coût : compter entre 50 et 55 euros environ.
Quelles utilisations?
Il était une fois un arc-en-ciel...
... pour découvrir et explorer les couleurs.
... pour construire et empiler.
... pour créer du mouvement.
Il est possible de créer des cascades.
... pour se créer des mondes imaginaires.
... pour se cacher.
... pour faire joli, tout simplement, et décorer la maison.
Bienveillance Effervescente a mis à disposition des cartes de figures possibles à télécharger. Les voici:
PS: Billet non sponsorisé