#Berlin ? #Berlin2016 ? #JeSuisBerlin ?

Publié le 19 Décembre 2016

#Berlin ? #Berlin2016 ? #JeSuisBerlin ? Les hashtags sont prêts ? Lequel choisit-on ?
Les bougies sont prêtes ?
Les discours des politiques pour qui la peur est un business sont finalisés ?
Les pseudo-experts journalistiques qui vont s'empresser d'analyser la situation sont dans les starting blocks ?
L'histoire est un éternel recommencement. Les attentats se suivent et se ressemblent ou pas. Mais les réactions sont très souvent les mêmes.
Les réactions déversant la haine sont contagieuses ?
J'ai de la colère. Infinie colère. De l'incompréhension. Beaucoup. De la peur. Un peu. L'envie que tout s'arrête. Démesurément. De la tristesse. Enormément. J'ai de douces pensées pour les victimes et leurs proches.

Alors on fait quoi ???

Dans un article du Monde (juillet 2016), Laurent Bigot citait le moine bouddhiste vietnamien Thich Nhat Hanh : « Les racines du terrorisme sont l’incompréhension, la peur, la colère et la haine, et les militaires ne peuvent pas les repérer. Les missiles et les bombes ne peuvent pas les atteindre et encore moins les détruire. » (extrait de Apaiser l’esprit face à la violence la réponse du zen au terrorisme). De surcroît, Malala, la Pakistanaise prix Nobel de la paix à 17 ans et rescapée des talibans, a rencontré Barack Obama; et lors de leur entretien elle a insisté sur une chose : le fait d'arrêter de combattre le terrorisme en faisant la guerre... et en privilégiant l'éducation et l'instruction.

Elle est où la clé ???

La clé la voilà! On met des billets sur la table pour faire la guerre. Ils sont où les billets pour faire la paix? L'éducation, l'instruction, l'humanité qui comprend qu'il faut investir dans la paix... c'est ça la clé !
ça rapporte sans doute moins d'argent la paix dans un monde de CONsommateurs. Soyons aujourd'hui des consommACTEURS.
 
Je ne le répèterai jamais assez, mais à chaque tragédie j'en remets une couche, l'éducation de nos enfants est la clé qui ouvrira la porte vers une humanité en paix.
 
#Berlin ? #Berlin2016 ? #JeSuisBerlin ?

N'hésitez pas à me rejoindre sur Facebook, Twitter, et Instagram.

Rédigé par Maman Chameau

Publié dans #Inclassable

Commenter cet article

Marie 21/12/2016 20:55

Encore une fois Soline, vous trouvez les mots justes pour résumer le tourbillon d émotions que tout cela crée en nous ....

Maëlle B. F. 20/12/2016 10:52

Très juste ! Merci pour vos mots !

Véro 19/12/2016 22:55

Merci <3