[Biblio] Le carnaval des insectes

Publié le 12 Décembre 2016

[Biblio] Le carnaval des insectes

Après des semaines de préparatifs, voici le grand jour du carnaval ! Les papillons ont revêtu leurs plus belles couleurs, les abeilles se sont déguisées en fleurs, les coccinelles ont enfilé leur costume des Gilles... Tous les insectes se sont rassemblés pour chanter, danser et faire la fête. A toi de reconnaître de quel carnaval ou défilé les insectes se sont inspirés ! Cette parade spectaculaire se déploie en une frise de 3,60 mètres.

Nous possédons déjà quelques ouvrages sur les insectes. J'en avais présenté deux ici. Cet album est vraiment original car il peut se lire comme un livre, en tournant les pages... et il peut se lire d'une seule traite, en dépliant intégralement la frise de presque 4 mètres.

Cet ouvrage est une invitation à faire le tour du monde des Carnavals. Dès la première page, ces derniers sont listés. En effet, dans le monde entier, de grands rassemblements ont lieu chaque année. A chaque fois c'est l'occasion de se déguiser et de se retrouver pour chanter, danser et faire la fête.

Ici, les auteurs, Damien LAVERDUNT et Hélène RAJCAK, ont imaginé un long défilé multicolore, où des abeilles, fourmis, papillons, coccinelles et autres insectes, mettent en scène ces traditions. On entrevoit les carnavals de Venise et de Rio, la parade des géants dans le Nord, Mardi Gras à la Nouvelle Orléans, sans oublier le défilé du nouvel an chinois, etc.

Si la part belle est laissée à l’image et à la fantaisie, de courts textes explicatifs rassemblés sur une page permettent d'aider l’enfant à reconnaître chaque carnaval. Ces courts textes, souvent en rimes, font l'effet de chants et de danse. De quoi être dans l'ambiance!

Moitié décalé, moitié documentaire... C'est ce qui fait tout le charme de cet album.

 

 

 

Annoncé dès 3 ans par l'éditeur; Actes Sud, cet album est souple (34 pages - 27.8 x 21 cm) et a été publié en octobre 2016.

Cet album-frise est disponible au prix de 17.80 euros en librairie, en espace culturel ou sur internet ici.

N'hésitez pas à me rejoindre sur Facebook, Twitter, et Instagram.

Rédigé par Maman Chameau

Publié dans #La bibliothèque idéale du Chameau

Commenter cet article