[Biblio] Mes cahiers d'histoires 4-6 ans {cours troubadour}

Publié le 20 Décembre 2016

Je vous présente les cahiers d'histoire des cours troubadour, pour les 4-6 ans.

[Biblio] Mes cahiers d'histoires 4-6 ans {cours troubadour}

A ce jour, il existe deux cahiers d'activités chez les cours troubadour: Le corbeau et le renard de Jean de la Fontaine, Les Fées de Charles Perrault. Nous avons reçu le premier.

J'y vois l'occasion d'aborder un texte qui fait partie intégrante du patrimoine littéraire et culturel français. Sans ce cahier, je n'aurais pas envisagé détailler une fable de La Fontaine en profondeur avec mon fils. Mais cela tombe d'autant plus au bon moment, que ce dernier vient de recevoir un livre sur les fables de La Fontaine pour son quatrième anniversaire.

Ce cahier comprend :

  • la fable de Jean de La Fontaine, illustrée et expliquée ;
  • un imagier pour définir les mots inconnus (plumage, proie, alléché...) ;
  • des activités d’apprentissages fondamentaux (lecture, graphisme, mathématiques, logique) ;
  • des activités de découvertes et de création.

Sans oublier la présence de conseils pour l’adulte qui sont inclus : ils aident à guider l’enfant dans son activité.

En 60 pages, on fait le tour d'activités très variées. Selon l'humeur de l'enfant, son envie, le niveau de difficulté.... on peut envisager de compléter ce cahier dans l'ordre que l'on souhaite.

Les graphismes et diverses illustrations sont magnifiques. Je note là un réel avantage par rapport à d'autres cahiers pluri-activités.

Une quinzaine de pages sont des activités de niveau 1... et sont suivies d'une quinzaine de pages d'activités de niveau 2. Cela permet d'envisager une progression et/ou d'adapter le seuil d'exigence (et éventuellement la posture de l'adulte encadrant).

Dans les activités de niveau 1 on retrouve

- des activités préparant à l'écriture comme du graphisme (repasser des pointillés sur la queue d'un renard...);

- des activités préparant à la lecture comme de la reconnaissance des sons (entourer des images contenant un son), du comptage de syllabes...

- des activités  pour compter

- des activités pour reconnaître les formes géométriques (dessiner les formes géométriques...)

- des activités pour se repérer dans l'espace (devant, au-dessus, à-côté...)

Les activités de niveau 2 suivent la même logique, mais avec des attentes plus approfondies (additions et soustractions par exemple).

En plus on peut résoudre une énigme, découvrir la fabrication du fromage, dessiner, écrire une histoire.

Ce cahier permet donc d'écrire, de lire, de compter, de dessiner, de découper et coller... Même si toutes les activités ne plaisent pas, on multiplie les chances de trouver chaussure à son pied.

Je n'étais pas spécialement attirée par les formules de cahiers et fiches de prime abord. Tout simplement car je les trouve contraires aux apprentissages autonomes de l'enfant. Toutefois, ces cahiers des cours troubadour sont vraiment différents car on sent vraiment une approche de fond... et finalement peuvent être pratiques lorsque l'on n'a pas l'énergie pour réfléchir à autre chose. Ils s'avèrent très pratiques en déplacement également.

J'ai demandé à mon fils ce qu'il en a pensé. Il a beaucoup aimé travailler sur ce thème. Mais il regrette l'absence de gommettes. On sent le fan d'autocollants qui parle là...

Le petit plus c'est que les cours troubadour s'inscrivent dans une démarche éthique et écologique : la fabrication est française, papiers respectueux de l'environnement.

Chaque cahier coûte 14.50 euros.

Source : http://cours-troubadour.fr/le-blog/

Source : http://cours-troubadour.fr/le-blog/

N'hésitez pas à me rejoindre sur Facebook, Twitter, et Instagram.

Rédigé par Maman Chameau

Publié dans #La bibliothèque idéale du Chameau, #Tests-Marques-Produits

Commenter cet article