Je fais le bilan de l'année écoulée... et je me fixe des objectifs pour l'année à venir

Publié le 29 Décembre 2016

L'idée est d'effectuer son bilan de l'année et fixer ses objectifs pour l'année suivante... loin des traditionnelles "bonnes résolutions" que, la plupart du temps, on ne tient jamais. Faisons cet "arrêt sur image" en toute sincérité afin de faire le point sur nous, sur notre vie, avec un minimum de recul.

Je fais le bilan de l'année écoulée... et je me fixe des objectifs pour l'année à venir

Je prends un peu de temps pour réfléchir afin de faire mon bilan annuel. Chaque minute de chaque jour est l'occasion d'un nouveau départ... mais la nouvelle année est souvent propice à cela.

1. Je fais le point sur moi-même, mes points forts, mes points faibles, en toute honnêteté.

2. Je fais le bilan de l'année passée en notant ce que j'ai accompli et ce dont je suis fier. Je peux reprendre les objectifs énoncés l'année précédente ou tout simplement lister toutes les actions et tous les événements positifs passés. Je liste ce que j'ai appris, ce que j'ai commencé, ce que j'ai réalisé. Ce dont je suis fière aussi.

3. Je me questionne sur les objectifs que je me fixe pour l'année à venir. Ils peuvent concerner différentes sphères comme :
- le domaine professionnel (travail, projets, responsabilités, bénévolat…)
- le domaine physique (nourriture, activité sportive, santé, repos…)
- le domaine intellectuel (connaissances, perfectionnement...)
- le domaine affectif (relations, émotions et sentiments...)
- le domaine social (loisirs, vie associative...)
- le domaine personnel (passions, rêves...)

Je les formule de façon à ce qu'ils soient réalistes, réalisables et atteignables. On ne parle pas de résolutions éphémères mais vraiment d'objectifs réalistes.

J'essaie d'être indulgent envers moi-même. Je n'ai pas le contrôle sur tout. J'ai mes joies, mes peines, et il est préférable que je l'accepte.

Je vous souhaite un bon bilan!

N'hésitez pas à me rejoindre sur Facebook, Twitter, et Instagram.

Rédigé par Maman Chameau

Commenter cet article