[Ludothèque] Paul et la lune, un magnifique jeu coopératif Haba, onirique et féérique, et qui peut participer au rituel du coucher

Publié le 18 Décembre 2016

Précédemment je vous présentais 4 jeux de la marque Haba : Abella l'abeilleDyami l'indien, le Verger et Chenilles arc-en-ciel.

Aujourd'hui je vous présente "Paul et la lune".

[Ludothèque] Paul et la lune, un magnifique jeu coopératif Haba, onirique et féérique, et qui peut participer au rituel du coucher

Quel malheur! La lune a perdu sa baguette magique lumineuse. Sans elle, elle ne peut plus briller de toute sa lumière qui baisse alors petit à petit. Pour y remédier: formez une échelle menant à la lune en posant les fées le long des étoiles. Paul pourra alors grimper dessus jusqu'à la lune et lui rendre sa baguette magique lumineuse. Qui a envie d'aider Paul et les fées des étoiles?

Il s'agit d'un jeu de mémoire coopératif s'adressant aux 3-8 ans et permettant de faire jouer 1 à 6 joueurs.

Le jeu contient le jardin de Paul (plateau de jeu), 1 pion Paul, des étoiles en cartons et des étoiles en bois, 1 dé.

J'aime beaucoup le fait que ce jeu soit en 3D, avec la boite de jeu servant de support, comme pour le jeu Abella l'abeille.

Le but du jeu est d'atteindre la lune avant que le nuage ne la recouvre. Cela peut être l'occasion de parler de lune décroissante.

On pose les 5 étoiles en carton sur le plateau de jeu. Sur chaque étoile il y a la représentation imagée d'un chapeau de fée. Il existe 5 types de fées différents. On regarde rapidement l'emplacement de chacune des étoiles... puis on retourne afin de ne plus voir que la face étoilée. A nous de nous souvenir de l'emplacement exacte de ces chapeaux de fées.
Paul se place sur une case. On lance le dé. Paul avance d'autant de cases. Paul se retrouve sur une case avec "chapeau de fée". Le joueur doit alors retrouver l'étoile correspondant au même chapeau de fée. S'il réussit, il prend une fée portant ce chapeau et il l'accroche sur le support permettant de mener à  la lune. S'il échoue, le nuage qui cache la lune avance...

Une partie est très rapide. Comptons moins de 10 minutes en moyenne, souvent 5 minutes.

Comme très souvent dans les jeux de la marque Haba, il y a des variantes. On peut insérer des inversions d'étoiles par exemple, et ne plus savoir où sont les chapeaux mémorisés. Il peut y avoir également des variantes compétitives.

 

Onirique et féérique à la fois, le jeu est magnifique. L'illustratrice Lucile Thibaudier, a fait un travail remarquable de douceur. Le thème est vraiment intéressant pour cette tranche d'âge. Et les variantes permettent de pimenter un peu en augmentant la difficulté au fur et à mesure que l'enfant grandit. Encore un superbe jeu.

 

Jeu offert par Haba (joueur complice, ambassadrice Haba). Merci.

 

N'hésitez pas à me rejoindre sur Facebook, Twitter, et Instagram.

Rédigé par Maman Chameau

Publié dans #Jeu

Commenter cet article