[Activité] Simple comme bonjour, un album CD mettant à l'honneur la poésie sensible et engagée de Jacques Prévert

Publié le 24 Janvier 2017

Simple comme bonjour - Domitille et Amaury chantent Jacques Prévert en lui rendant hommage! En effet, cette année 2017 marque les 40 de la mort du poète Jacques Prévert. Deux artistes pleins de talent mettent ce grand homme à l'honneur par sa poésie sensible et engagée.

[Activité] Simple comme bonjour, un album CD mettant à l'honneur la poésie sensible et engagée de Jacques Prévert

J'accorde beaucoup d'importance à l'éveil musical de manière générale. J'en parlais précédemment ici. La musique fait partie de notre quotidien, à la maison, en voiture, voire ailleurs. Aujourd'hui je prends le temps de vous présenter un coup de cœur musical pour ma fille et moi.

Le CD est composé de 14 chansons, dont des reprises de grands classiques (Le cancre, Page d’écriture, L’inventaire, Les animaux ont des ennuis, Simple comme bonjour, Tournesol, Les feuilles mortes, La fleur, Pour faire le portrait d’un oiseau  qui est lu sur fond musical) et 5 compositions originales (Chanson pour chanter à tue-tête et à cloche-pied, Chant song, Soyez polis, Tant bien que mal, Chanson Bim Bam) qui remettent en lumière des poèmes profonds et engagés. Certains sont connus, d'autres nettement moins du grand public.

Simple comme bonjour c'est avant tout un album, un livre/CD et un spectacle musical.

Les thèmes abordés sont très éclectiques mais bien ancrés dans le monde d'aujourd'hui : l’amour, la vie, la fraternité, l’enfance ou la liberté... C'est un concentré d'amour, d'espoir et d'insolence. Alors forcément, J'aime!

Avec mes enfants nous sommes très sensibles à la touche jazzy-swing et très moderne de cet album. Les batteries et percussions nous entraînent dans leur rythme et les chansons nous emportent. J'en connais une qui danse sur ces rythmes oniriques.

Ce qui est appréciable c'est qu'il nous est facile de matérialiser le son des percussions, avec notre corps (mains, bras, etc...).

L'univers est éclectique et original sans être complètement décalé. Nous aimons la multitude de sons narratifs et ludiques et les nombreux bruitages. Tout ceci participe de l'imaginaire et nous transporte clairement au cœur des poèmes, de leur imaginaire.

Finalement ce n'est pas qu'un CD pour les enfants car je l'aime énormément aussi. Et je compte bien l'utiliser dans ma classe puisque Le Cancre est un texte que je fais étudier à mes élèves de façon habituelle.

Les deux voix des comédiens-chanteurs nous entraînent et se mêlent parfaitement. Bravo pour cette interprétation.

Il est possible d'écouter et télécharger ici. En attendant, voici un petit aperçu...

Vous pourrez retrouver le CD en vente ici.

N'hésitez pas à me rejoindre sur Facebook, Twitter, et Instagram.

"Que voulez-vous, cela peut sembler
de l’enfantillage, mais j’attache autant
d’importance, et même beaucoup plus,
aux petites choses sans importance
écrites pour les enfants qu’aux
grandes choses définitives écrites
pour d’importants adultes…"

Le Petit Lion. 1er Novembre 1947
Lettre écrite de Jacques Prévert à St-Paul de Vence.

Rédigé par Maman Chameau

Publié dans #La bibliothèque idéale du Chameau, #eveil musical

Commenter cet article