[Biblio] Sélection de livres jeunesse pour aborder la mort, le deuil

Publié le 5 Janvier 2017

Thème très récurrent dans les questions que posent les enfants... Et aussi thème récurrent dans nos vies...

Au revoir blaireau est un album "ancien" mais qui n'a pas pris une ride. Un thème grave mené avec tendresse et charme.

Un matin, les amis de Blaireau se rassemblent devant sa porte. Ils s'inquiètent parce que leur vieil ami n'est pas sorti pour leur dire bonjour comme d'habitude...
Un grand classique qui aborde avec espoir la disparition d'un être cher. Un ton juste, pour un livre exceptionnel.

"Blaireau était un ami sûr, toujours prêt à rendre service. Très vieux, il connaissait presque tout de la vie et savait aussi qu'il devait mourir bientôt. Blaireau n'avait pas peur de la mort. Pour lui, mourir, c'était simplement quitter son corps. Cela ne l'inquiétait guère, car son corps ne fonctionnait plus aussi bien que dans sa jeunesse." Susan Varley nous livre ici un texte et des illustrations teintés de douceur et bourrés de tendresse. On comprend qu'une personne (en l'occurrence ici, une personne âgée) ne meurt jamais tout à fait tant qu'elle vit dans la mémoire de ceux qui l'ont aimée. Les liens et la transmission restent. Il y a une jolie note d'espoir dans ce livre.
 
 

Entre trois et six ans, les enfants découvrent que la mort fait partie de la vie. Et les voilà posant mille questions, auxquelles il est souvent difficile de répondre. Ce livre invite les petits, à travers six contes, à trouver leurs propres réponses aux questions existentielles.

L'ouvrage est organisé autour de 6 questions : pourquoi ça existe la mort ? Pourquoi on vit si on meurt après ? Peut-on savoir quand on va mourir ? Où on va quand on est mort ? Pourquoi c'est triste la mort ? Pourquoi on n'aime pas parler de la mort ? On y trouve des contes mêlés à de la bande dessinée.

 

La vie est comme le vent est un livre poétique et doux sur les différentes attitudes adoptées face au chagrin.

Un album destiné aux jeunes enfants pour les encourager à s'exprimer et à partager avec leurs proches

"La vie est comme le vent... Quand la vie s'en va, le corps ne bouge plus. Mais où est passée la vie? S'est elle envolée comme le vent?"  Ce livre fait référence aux différentes croyances ainsi qu'aux différentes stratégies que les uns et les autres peuvent mettre en place pour apaiser leur chagrin... Une livre doux.

 

La vie, la mort s'adresse à un public un peu plus âgé (6/8 ans).

"Dans la série des titres qui accompagnent l'enfant au quotidien, en voici un très attendu, celui qui répond aux questions que les 6-8 ans se posent sur la vie et la mort. À l'âge où l'on découvre soudain que les événements qui nous arrivent peuvent être irréversibles, il est essentiel que l'enfant se sente compris dans son questionnement. Avec une grande finesse et une sensibilité compréhensive, l'auteur répond aux questions suivantes : Pourquoi la vie et la mort ne vont-elles pas l'une sans l'autre ? Comment est apparue la vie sur Terre ? Pourquoi c'est grave de tuer ? Et si personne ne mourait ? Comment mes parents m'ont-ils transmis la vie ? À quoi ça sert de vivre puisqu'on va mourir ? Pourquoi on est triste quand quelqu'un meurt ? Pourquoi les êtres vivants ont-ils besoin les uns des autres ? Est-ce que ça fait mal de mourir ? On va où quand on est mort ? Est-ce que j'oublierai mon chien quand il sera mort ? Combien d'espèces vivantes habitent sur notre planète ? Est-ce qu'on sait quand on va mourir ? Pourquoi ça fait peur de penser à la mort ? Du chat ou de l'homme, qui vit le plus longtemps ?"

 

Où va-t-on quand on disparaît ?  aborde le thème de l'après sous forme de douce réflexion.

Chacun se fait une idée différente sur l'endroit où nous allons quand nous disparaissons. Mais si nous observons tout ce qu'il y a dans le monde, il nous vient un tas d'autres idées. Observons alors... les chaussettes, les flaques d'eau, les rochers ou les nuages. Que pourront-ils nous apprendre sur la grande question qui donne son titre à ce livre ?

 

Tu vivras dans nos cœurs pour toujours est magique!

Renard a vécu une vie longue et heureuse. Mais un jour vient où il est fatigué et s’endort dans la neige pour toujours. Dans la forêt, tous ses amis se réunissent. Les uns après les autres, ils se souviennent des jours heureux passés avec Renard, l’un quand ils jouaient ensemble dans les feuilles, l’autre quand ils regardaient le coucher du soleil…. À côté d’eux, un arbrisseau perce la neige. Au fil des jours, des semaines, des mois, l’évocation des souvenirs, toujours nombreux, fait grandir l’arbre qui devient le plus bel arbre de la forêt. Un arbre fait de souvenirs de tendresse et d’amitié. Renard continuera de vivre dans le cœur de ses amis, pour toujours.

Il est vraiment dommage que le livre emploient des termes que je me refuse pour évoquer ce terme. Quand j'évoque la mort je parle toujours du cœur qui s'arrête plutôt que de dire "partir" ou "dormir pour toujours" qui pour moi peuvent être anxiogène. En effet ce vocabulaire pourrait causer des angoisses de séparation ou de lâcher prise face au sommeil.

 

Tout autour est un livre pépite. J'en parlais ici.

Une petite fille évoque son enfance douce et protégée auprès de sa maman, avant que celle-ci ne soit reprise par la terre… Commence alors pour l’enfant une odyssée à la recherche d’un autre monde, tout autour, plus grand, pour retrouver les mots et renaître à la vie, différemment, grâce à une rencontre et au dessin.

Un livre d'une grande poésie, tant littéraire que picturale, sur la vie, ses étapes et le deuil. L'artiste, Ilya Green, a mis dans cet album toute sa sensibilité pour évoquer le deuil, l'amitié, la vie, le dessin, la solitude

 

N'hésitez pas à partager vos coups de cœur en commentaires.

N'hésitez pas à me rejoindre sur Facebook, Twitter, et Instagram.

[Biblio] Sélection de livres jeunesse pour aborder la mort, le deuil

Rédigé par Maman Chameau

Publié dans #La bibliothèque idéale du Chameau

Commenter cet article

Clara Darques 10/09/2017 17:45

Bonjour, Je me permets d'ajouter un livre-cd à paraître avant la fin de l'année 2017 sur ce thème du deuil : "Le pêcheur aux mille couleurs", aux éditions Bilboquet. C'est l'histoire d'un jeune garçon qui a perdu sa maman et qui va réaliser son deuil grâce notamment à sa rencontre avec un drôle de pêcheur. Il s'adresse aux 6-9 ans. Merci et bonne écoute ;-)

Maman Chameau 12/09/2017 22:32

Merci <3

Stéphanie Cosnier 06/01/2017 13:54

bonjour, j'aurais aimé avoir cette liste il y a quelques mois... Moi j'ai eu un coup de coeur pour L'ours et le chat sauvage, une histoire de Kazumi Yumoto illustrée par Komako Sakaï, publié à L'école des loisirs.

La petite cabane verte 06/01/2017 13:23

Je me permets d'ajouter une petite contribution,il y a un tres joli livre pour enfant qui s appelle "la croute", et qui aborde la disparition d une maman. Bonne lecture :-)