[Ludothèque] Lumière sur notre sac sensoriel de coussins tactiles

Publié le 22 Janvier 2017

Un sac sensoriel pour aider au développement des facultés tactiles et de l'acuité visuelle...  par Sardine et Crocodile

L'éveil sensoriel passe énormément par le sens du toucher chez le jeune enfant. De ce fait, je propose à mes enfants dès leur plus jeune âge d'explorer les sensations que peuvent procurer différents textiles.

Précédemment je vous avais détaillé différentes approches faites à la maison autour du sens du toucher, c'était ici. Aujourd'hui je reviens précisément sur les coussins tactiles.

Sophie, de Sardine et crocodile, est une créatrice française que j'affectionne beaucoup. Elle a des doigts de fée et veille à toujours répondre aux attentes de ses clients. Je lui avais notamment fait faire notre balle de préhension Montessori, dont j'avais parlé ici. Sophie a offert ce joli sac sensoriel à ma fille pour Noël. Merci beaucoup.

Concrètement qu'est ce c'est ?

Le lot est composé d'un sac en tissu et de 8 paires de petits coussins offrant une variété de tissu et donc de textures.
Il y a de l'éponge, de la tarlatane, du velours minkee, de la toile pvc transparente, du coton, du nid d'abeille, de la fausse fourrure et de la toile de jute.
Les coussins sont volontairement plutôt plats afin de bien tenir dans les petites mains...
Le sac et la paire assortie sont en coton bio oeko tex.

Et à quoi ça sert ?

Plusieurs utilisations sont possibles avec ce sac sensoriel de coussins tactiles.

- l'exploration libre de l'enfant. Le but est qu'il découvre les différentes matières. Il peut ainsi les malaxer, les sentir, les mettre sur ses joues et frotter... 

- le développement du langage. Lorsque mon enfant explore et que je suis à ses côtés, j'associe un mot à chaque qualité tactile. "C'est comment? Doux? Rugueux? ça gratte? ça pique?". Doux, lisse, rugueux.. sont autant de nouveaux mots de vocabulaire que l'on appréhende alors.

- la mise en paire avec aide visuelle pour les premiers temps.

- la mise en paire avec les yeux bandés quand l'enfant est un peu plus âgé.

La mise en paire peut se faire avec plusieurs variantes. Soit la totalité des coussins sont sortis du sac, soit on peut sortir seulement un seul exemplaire, l'autre restant dans le sac, les associations se faisant au fur et à mesure.

Et faisons confiance à nos enfants pour trouver à ces coussins tactiles d'autres utilisations! Ma fille aime beaucoup les ranger de le sac par exemple!

 

Pour contacter Sophie de "Sardine et Crocodile" et obtenir des informations sardinesques, c'est par ici.

N'hésitez pas à me rejoindre sur Facebook, Twitter, et Instagram.

Rédigé par Maman Chameau

Publié dans #Jeu, #Activités

Commenter cet article

Kimie 23/01/2017 12:16

Ca fait à peu près 3 mois que je me dis qu'il faut que je couse des coussins sensoriels... A Noël, j'ai récupéré plein de chutes de tissus de ma belle-mère, y'a plus qu'à... Ceux-ci sont très jolis en tout cas !