[Activité] Du Vasarely en feutrine

Publié le 27 Février 2017

Depuis quelques semaines mon fils me pose beaucoup de questions autour des couleurs et de leurs mélanges. De ce fait, j'ai sorti de ma bibliothèque le livre L'art en couleurs (Usborne, 2015) qui est un livre passionnant retraçant l'histoire de la couleur dans l'art, des peintures rupestres jusqu'à nos jours. On peut y admirer de belles reproductions d'oeuvres d'art et des informations sur les techniques de fabrications des couleurs ainsi que sur leur signification.

Nous nous sommes arrêtés sur les illusions d'optique, avec notamment une oeuvre de Victor Vasarely.

L'idée était de voir qu'en modifiant les contrastes de couleurs, certaines formes semblent plus colorées que d'autres. Les formes encadrées par une couleur contrastante paraissent avancer vers le lecteur. Les autres paraissent se fondre dans l'arrière-plan.

Quelques morceaux de feutrine plus tard (j'ai découpé des grands carrés, des carrés moyens et des cercles), nous voici donc avec une activité de superposition qui a enchanté mes deux enfants.

D'abord au sol (ou sur une table...)...

... puis sur notre planche Wobbel...

 

Ca fatigue....

 

Evidemment pour qui veut s'inspirer de Vasarely et ne possédant pas de feutrine, un découpage collage c'est sympa aussi.

Dans le même état d'esprit, on pourrait imaginer la même invitation à partir de l'oeuvre de Kandinsky.

 

 

N'hésitez pas à me rejoindre sur Facebook, Twitter, et Instagram.

Rédigé par Maman Chameau

Publié dans #Activités, #Eveil artistique

Commenter cet article