[Activité] 'Maman, il va où le camion poubelle?' ou comment sensibiliser son enfant au ZéroDéchet

Publié le 22 Février 2017

"Maman, il va où le camion poubelle? Je voudrais savoir où nos poubelles s'en vont." Voici la demande faite par mon fils de 4 ans il y a quelque temps. Considérant qu'il n'y a rien de mieux que l'immersion, je me suis renseignée pour aller visiter le centre de collecte et de valorisation des déchets, à proximité de chez nous.... Et nous avons pu organiser une sortie avec plusieurs enfants et leurs mamans.

[Activité] 'Maman, il va où le camion poubelle?' ou comment sensibiliser son enfant au ZéroDéchet

Il faut savoir que notre syndicat intercommunal de collecte et de valorisation des déchets (chez nous le Smicval) propose des visites entièrement gratuites. 3 personnes gèrent le pôle Education à l'environnement. De ce fait, l'accueil des scolaires est possible, mais pas seulement car des citoyens comme vous et moi cherchant à en savoir plus ont tout à fait leur place.

Le constat national de production des déchets est inquiétant car en constante augmentation. Ce volume a doublé depuis 40 ans. La moyenne nationale de production des déchets est de 588kg/hab/an (sachant que chez nous, en Gironde, la moyenne dépasse les 600 kg/hab/an). De ce fait, les lois du Grenelle 1 et 2 ont fixé un objectif de réduction des ordures ménagères et assimilées de manière quantitative : -7% sur 5 ans ; et qualitative : moins de déchets nocifs et polluants. L'idée est ici de faire prendre conscience et comprendre que tout le monde a un rôle à jouer. La prévention est donc primordiale, d'où l'accès ouvert à ces types de sites. Les actions des citoyens lambdas sont multiples et chacun peut avoir un impact sur sa propre production de déchets : diminuer les emballages, passer au compostage individuel, boire l’eau du robinet, vendre ou donner ses objets inutiles plutôt que les jeter…

Une immersion au cœur du tri et du traitement des divers déchets.

Pour les enfants, c'est réellement pédagogique puisqu'ils voient le traitement en vrai. Les plus jeunes (dont mon fils) auront eu des étoiles pleins les yeux à la vision des divers types de camions qui se sont succédés devant nos yeux. Un vrai manège enchanté.

Pour les plus grands, c'est une excellente mais néanmoins nécessaire piqûre de rappel. Même si notre groupe était composé de personnes très sensibilisées à la question du Zéro Déchet, nous avons pris une petite douche froide à l'évocation des centre d'enfouissement. Des sillons de 100 mètres sur 15, 2 ans à les construire, 3 ans à les remplir, des milliers d'années de déchets restants enfouis. De quoi donner des frissons.

Il est à noter que cela reste un lieu industriel possiblement dangereux, donc les visites ne sont pas recommandées pour les plus jeunes. D'autant plus que l'endroit est bruyant et poussiéreux.

[Activité] 'Maman, il va où le camion poubelle?' ou comment sensibiliser son enfant au ZéroDéchet

Lors de cette visite, le livre Les Zenfants presque Zéro Déchet nous a été offert. Je le recommande.

lls n'ont aucun SUPERPOUVOIR,
ils ont DES COSTUMES POURRIS,
ils ne font que des conneries,
mais ILS SAUVENT LE MONDE TOUS LES JOURS par leurs actions zéro déchet !
Ils sont : LES HÉROS DU ZÉRO !

Toi aussi deviens un héros du zéro !

Ze mission, si tu l'acceptes : rejoindre l'équipe Zéro Déchet.
Compostman, Zéroman, Greengirl, la Fée Letoi et Slipman t'ont concocté un plan d'action génial pour soigner la planète. Par exemple : fabriquer ta propre pâte à modeler, créer des sacs en tissu personnalisés, organiser un anniv sans déchet ou un pique-nique sans plastique.
Une chose est sûre, tu ne risques pas de t'ennuyer.
Bienvenue dans l'aventure zéro déchet !

C'est un ouvrage qui aborde l'écologie au sens large. On y trouve des dessins, des schémas clairs, des BD humoristiques, des pages documentaires. Le message n'est pas alarmiste pour les enfants, il propose systématiquement des solutions, après avoir brossé le portrait de la planète bien malade. Et des solutions à notre portée. Bref, une façon ludique de sensibiliser. Climat, ressources, pollution des eaux, extinctions des espèces animales et végétales, surconsommation et gaspillage, sont des thèmes évoqués. Les solutions proposées sont simples : 4R, compost, stopper le suremballage, fabriquer des goûters maison,... On a même des pages sur un Noël Zéro Déchet, un anniversaire Zéro Déchet, ¨Pâques Zéro Déchet, Halloween Zéro Déchet, L'école Zéro Déchet....

Le gros bémol que je trouve à cet ouvrage sont les quelques expressions un peu vulgaires que l'on trouve ici et là ("ils ont des costumes pourris, ils ne font que des conneries").

Le message du livre est clair: il faut réduire notre consommation et produire mieux.

Cet ouvrage a été écrit par Jérémie et Benedicte, les parents de la famille Zéro Déchet, qui animent le blog famillezerodechet.com

On se quitte avec une petite piqûre de rappel de la légende du colibri...

Ce livre sorti en novembre 2016 est disponible au prix de 13.90 euros en librairie, en espace culturel ou sur internet ici. Il existe la version "adulte", ici (15 euros).

N'hésitez pas à me rejoindre sur Facebook, Twitter, et Instagram.

Rédigé par Maman Chameau

Publié dans #Activités, #Zéro Déchet

Commenter cet article