[Biblio] Hypnose douce pour vos enfants (2-12 ans), de Jean-Michel Jakobowicz

Publié le 17 Février 2017

23 histoires (à lire ou à écouter grâce à un CD fourni) pour régler les petits et grands problèmes des 2-12 ans.

[Biblio] Hypnose douce pour vos enfants  (2-12 ans), de Jean-Michel Jakobowicz

Entre 2 et 12 ans, les enfants rencontrent parfois des problèmes qui perturbent leur quotidien et celui de leur famille. Pour en venir à bout, Jean-Michel Jakobowicz les aborde sous l'angle de l'hypnose. Cette méthode douce et positive, qu'il pratique depuis des années, est particulièrement adaptée aux enfants et peut être facilement mise en oeuvre à la maison, par leurs parents.

 

Les thèmes abordés sont variés: manque de confiance en soi, problèmes d'endormissements, peur du noir, hypersensibilité, difficultés pour se concentrer, appréhension de l'école, jalousie, peur des autres, "petits accidents de la nuit", hyperactivité, colère, alimentation...

Dans cet ouvrage, l'auteur, Jean-Michel Jakobowiscz (hypnothérapeute à Genève), propose :

- Des outils pour développer une véritable approche hypnothérapeutique ;

- Des histoires courtes et illustrées, qui capteront l'attention des enfants et les amèneront inconsciemment à changer leur attitude, tout en leur ouvrant les portes de l'imaginaire et de la créativité ;

- Des études de cas concrets, avec témoignages des enfants et des parents concernés.
 

L'auteur explique ce qu'est l'hypnose, et l'intérêt qu'elle peut avoir pour l'enfant. C'est une approche simple et douce, qui peut aider l'enfant et l'aider à trouver les réponses à ses petits tracas, en toute autonomie.

On ne parle pas ici d'hypnose en tant que tel car c'est le parent (ou la personne qui lit l"histoire qui "hypnotise" donc ce n'est pas un professionnel formé) qui s'en charge. On devrait plutôt parler d'histoire hypnotique. Il s'agit d'une histoire qui, de par son contenu et sa forme, adopte une approche voisine de la transe hypnotique, sans avoir recours pour autant à l'ensemble des techniques de l'hypnose. Dans cet ouvrage, l'auteur donne des conseils pour que chacun puisse "inventer" lui-même ses propres histoires hypnotiques. Il n'y a donc aucun risque pour l'enfant.

Le but ici n'est pas de former le lecteur à l'hypnothérapie mais bien de permettre d'accompagner l'enfant dans une période délicate.

Il y a au total 23 histoires (qui sont inclues sur un CD.MP3 avec musique, que l'enfant peut écouter seul). Pour chacune d'elle, l'auteur donne la parole à un parent, à un enfant, et donne son propre avis sur la question. Puis l'histoire est retranscrite dans le livre. Voilà pourquoi elle peut être lue par le parent (ou éducateur) comme être écoutée via le CD. Enfin, pour chaque thème, l'auteur donne quelques pistes pour construire soi-même sa propre histoire.

PS: les histoires peuvent aussi être scannées sur smartphone via un flashcode.

Le dernier chapitre est spécifiquement dédié aux tout-petits, avec quelques histoires qui ont la particularité d'être très très courtes.

L'intérêt de cette approche thématique c'est qu'on n'est pas obligé de lire la totalité du livre. On ne lit que la dizaine de pages dans la thématique qui nous intéresse pour le problème ciblé.

Cet ouvrage de 176 pages est dès à présent disponible au prix de 18 euros en librairie, en espace culturel ou sur internet ici.

Livre offert par les éditions Leduc. Merci.

N'hésitez pas à me rejoindre sur Facebook, Twitter, et Instagram.

Rédigé par Maman Chameau

Publié dans #La bibliothèque idéale du Chameau, #Bibliothèque

Commenter cet article

Restons Créatifs 21/02/2017 18:27

ça à l'air d'être un très bon livre. Je ne le connaissais pas. Merci pour le partage et je le rajoute à ma liste d'envies ^^

Restons Créatifs 21/02/2017 18:26

Ça à l'air d'être un très bon livre. Je ne le connaissais pas. Merci pour le partage et je le rajoute à ma liste d'envies :)