[Biblio] L'inventaire illustré... une collection magnifique et didactique
Publié le 25 Février 2017
Nous possédons quelques exemplaires de la collection "L'Inventaire Illustré" de chez Albin Michel. En réalité mon fils reçoit un exemplaire (ou deux) à chaque anniversaire. De quoi compléter la série petit à petit...
Je ne vais pas présenter chaque ouvrage en détail. Tous sont bâtis de manière identique et ont la même touche rétro. À la manière des naturalistes explorateurs des siècles passés, Emmanuelle Tchoukriel et Virginie Aladjidi nous offrent ici une collection magnifique.
Par exemple l'exemplaire "Inventaire illustré des fleurs" débute par une dédicace puis une préface explicative détaillée.
Du bouton d’or à la primevère, du coquelicot à la capucine, cet inventaire présente des fleurs connues, qu’il est facile d’observer lors d’une promenade, mais aussi des espèces étonnantes comme la précieuse edelweiss, la carnivore Vénus attrape mouche ou encore le géant Arum titan…
De surcroit, les textes descriptifs donnent des informations simples et précises sur les différentes floraisons, les pétales, les feuilles, les tailles, les cycles ou encore les odeurs quand elles sont perceptibles.
On peut trouver également des anecdotes évoquent aussi l’origine du nom de certaines fleurs ou encore la façon dont on les utilise en médecine ou en cuisine. Ainsi, on apprend que le pissenlit tient son nom de ses effets diurétiques, ou encore que le coucou en tisane soigne les insomnies !
Nous nous servons de ces livres pour apprendre le nom des arbres, le nom des fleurs, le nom des insectes. J'avoue que, n'étant pas une spécialiste, ces livres m'aident beaucoup... Et pour mes enfants c'est un vrai plaisir de chercher et trouver les réponses seuls.
En bref, ce sont des livres que l'on ouvre tant pour le plaisir des yeux que pour leur riche apport en connaissances.
L'éditeur recommande ces albums d'une soixantaine de pages dès 5 ans. Je pense qu'on peut les utiliser largement avant, en tant qu'imagier... et en tant que support pour l'éveil de façon générale afin que l'enfant apprenne à faire ses recherches personnellement.
Chaque album est dès à présent disponible au prix de 15 euros en librairie, en espace culturel ou sur internet (liens qui suivent)