[Biblio] L'inventaire illustré... une collection magnifique et didactique

Publié le 25 Février 2017

[Biblio] L'inventaire illustré... une collection magnifique et didactique

Nous possédons quelques exemplaires de la collection "L'Inventaire Illustré" de chez Albin Michel. En réalité mon fils reçoit un exemplaire (ou deux) à chaque anniversaire. De quoi compléter la série petit à petit...

Je ne vais pas présenter chaque ouvrage en détail. Tous sont bâtis de manière identique et ont la même touche rétro. À la manière des naturalistes explorateurs des siècles passés, Emmanuelle Tchoukriel et Virginie Aladjidi nous offrent ici une collection magnifique.

Par exemple l'exemplaire "Inventaire illustré des fleurs" débute par une dédicace puis une préface explicative détaillée.

Du bouton d’or à la primevère, du coquelicot à la capucine, cet inventaire présente des fleurs connues, qu’il est facile d’observer lors d’une promenade, mais aussi des espèces étonnantes comme la précieuse edelweiss, la carnivore Vénus attrape mouche ou encore le géant Arum titan…

De surcroit, les textes descriptifs donnent des informations simples et précises sur les différentes floraisons, les pétales, les feuilles, les tailles, les cycles ou encore les odeurs quand elles sont perceptibles.

On peut trouver également des anecdotes évoquent aussi l’origine du nom de certaines fleurs ou encore la façon dont on les utilise en médecine ou en cuisine. Ainsi, on apprend que le pissenlit tient son nom de ses effets diurétiques, ou encore que le coucou en tisane soigne les insomnies !

Nous nous servons de ces livres pour apprendre le nom des arbres, le nom des fleurs, le nom des insectes. J'avoue que, n'étant pas une spécialiste, ces livres m'aident beaucoup... Et pour mes enfants c'est un vrai plaisir de chercher et trouver les réponses seuls.

En bref, ce sont des livres que l'on ouvre tant pour le plaisir des yeux que pour leur riche apport en connaissances.

 

L'éditeur recommande ces albums d'une soixantaine de pages dès 5 ans. Je pense qu'on peut les utiliser largement avant, en tant qu'imagier... et en tant que support pour l'éveil de façon générale afin que l'enfant apprenne à faire ses recherches personnellement.

Chaque album est dès à présent disponible au prix de 15 euros en librairie, en espace culturel ou sur internet (liens qui suivent)

 

N'hésitez pas à me rejoindre sur Facebook, Twitter, et Instagram.

Rédigé par Maman Chameau

Publié dans #La bibliothèque idéale du Chameau

Commenter cet article

Géraldine 27/02/2017 21:22

Bonjour, j'ai un problème depuis que je vous suis : je voudrais TOUS LES LIVRES dont vous parlez !!
C'est un plaisir de vous lire ! Merci de nous faire partager tout ça !

Maman Chameau 03/03/2017 21:03

Merci <3

feechoco 26/02/2017 14:40

Coucou merci pour la découverte de cette jolie collection. Je n'en ai jamais entendu parlé et je ne l'ai jamais vue en rayon
Ton article fait parti de ma balade de blog en blog de cette semaine
http://notre-cocon.eklablog.com/semaine-8-2017-a128620528
Bon dimanche

Maman Chameau 03/03/2017 21:04

Merci beaucoup <3