[Biblio] La première fois que je suis née.... Un album de littérature jeunesse à offrir à toutes les mamans!

Publié le 20 Février 2017

[Biblio] La première fois que je suis née.... Un album de littérature jeunesse à offrir à toutes les mamans!

Le premier bain, les premiers petits pois, la première bagarre, le premier baiser... C'est ainsi qu'on entre dans la ronde de la vie.

Il y a des livres qui sont classés en littérature jeunesse, et qui pourtant conviennent parfaitement aux adultes. Celui-ci en est le parfait exemple!
Quand un amie a évoqué ce livre en parlant de l'émotion qu'il suscitait chez elle à chaque lecture... je me suis dit qu'il me fallait absolument le lire. Allais-je pleurer d'émotion, oui ou non? Je l'ai acheté. Je l'ai lu. Je n'ai pas été déçue du voyage....

Cet album c'est le tourbillon de la vie. La spirale. Le cercle.

Tout commence avec la naissance d'une petite fille. Elle commence alors à lister quelques-unes de ses innombrables premières fois.

Ses premières fois en tant que nouveau-né... puis nourrisson... puis jeune enfant. Les anecdotes sont énoncées avec poésie, tendresse et aussi une bonne dose humour.

Bref, elle grandit.

Elle grandit, grandit aux fils des pages... Jusqu'à devenir adulte. Jusqu'à trouver un amoureux.

Jusqu'à porter la vie.

Jusqu'à devenir mère à son tour.

La boucle est bouclée. Ainsi va le cycle de la vie.

 

Ce livre est la représentation de l'amour infini que l'on porte à ses enfants. C'est l'illustration du souvenir de ces toutes petites choses qui ont été nos/leurs premières fois. Elles nous font sourire, rire, pleurer, provoquent un trop-plein d'émotion... Toutes les anecdotes contées ne me plaisent pas forcément, mais la magie opère.

Il y a plusieurs niveaux de lecture. Une lecture "terre à terre" pour les plus jeunes, avec les événements traités avec humour.... Et une lecture plus "philosophique" et en totale retrospection/introspection, pour les plus grand(e)s.

Ce livre m'a beaucoup touché. J'ai été émue car j'ai toujours dit que la naissance de mon premier enfant m'a fait naître une seconde fois. Il a fait de moi une maman.

En bref, c'est peut-être un livre "jeunesse" mais je n'hésiterai pas à l'offrir à une jeune maman, à l'occasion de la naissance d'un premier enfant.

L'éditeur recommande cette ouvrage de 48 pages dès 3 ans.

Cet album est dès à présent disponible au prix de 4.90 euros en librairie, en espace culturel ou sur internet ici.

 

Vous aimerez sans doute:

N'hésitez pas à me rejoindre sur Facebook, Twitter, et Instagram.

Rédigé par Maman Chameau

Publié dans #La bibliothèque idéale du Chameau, #Bibliothèque

Commenter cet article

Ana 21/02/2017 20:36

C'est drôle on me l'a offert à la naissance de mon premier bébé, une petite fille, et j'ai pleuré... débordée d'émotions!! je le recommande de tout mon cœur!