[Biblio] Le livre extraordinaire des animaux, un album aux illustrations époustouflantes de réalisme

Publié le 15 Février 2017

[Biblio] Le livre extraordinaire des animaux, un album aux illustrations époustouflantes de réalisme

Il n'y a qu'à regarder la couverture pour comprendre qu'il s'agit d'un livre d'exception!

Et si on regardait cet éléphant de plus près ? Non, il ne s'agit pas d'une photographie mais bien d'une illustration. Combien de doigts possède le panda géant ? Quel est le seul animal à avoir quatre genoux ? Le pelage de l'ours polaire est-il vraiment blanc ? Toutes les réponses à ces questions sont à découvrir dans ce livre en images et en grand format. Avec une grande attention apportée aux détails, chaque animal est fidèlement représenté sous la forme d'un dessin spectaculaire et très réaliste. Pour chacun, sept à huit informations-clés répertoriées permettent de découvrir des anecdotes incroyables. Une fiche descriptive présente aussi l'habitat de l'animal, son poids, son alimentation, sa durée de vie, et une échelle permet de comparer sa taille à celle de l'homme. Du redoutable tigre au loup gris, en passant par l'orang-outan de Bornéo, ce livre extraordinaire propose une sélection des animaux du monde les plus fascinants.

Le format du livre est exceptionnel (38 x 28 cm). 80 pages d'un ravissement pour les yeux... Mes enfants aiment les livres à grands formats, comme les imagiers XXL de Ingela P Arrhenius. Le papier est également de qualité.

Les illustrations sont à tomber. Elles sont d''une telle finesse qu'on croirait y voir de véritables photographies. Il y a de quoi être bluffé.

Quand cet album m'a été conseillé par une connaissance, je suis allée le feuilleter dans la journée et je l'ai acheté illico presto.

36 animaux sont présentés avec des mentions sur leur lieu de vie, leur habitat, leur taille, leur poids, leur durée de vie ainsi que sur leur alimentation. En complément on trouve des informations sur leur histoire et pleins de caractéristiques physiques et comportementales, comme des anecdotes facilement mémorisables.

Les informations données sont claires, concises et compréhensibles.

Chaque animal est présenté sur une double page. La plupart le sont en format "paysage", et quelques-uns sont en format "portrait', à l'image de la girafe.

Le côté artistique n'occulte pas la dimension didactique de l'album. J'aime beaucoup la représentation de la taille de l'être humain en ombre, à côté de celle de l'animal, afin de se rendre compte de sa taille réelle.

Mon fils aime beaucoup cet album. Pour accrocher ma fille cadette, plus jeune (20 mois), nous avons associé les images du livre à nos figurine réalistes de marque Schleich. Activité qui remporte un franc succès.

En fin d'ouvrage on retrouve un planisphère récapitulatif, preuve que ce livre est autant artistique que didactique.

 

C'est un beau livre qui fera une très bonne idée cadeau. J'espère qu'il vous plaira autant qu'à nous.

L'éditeur recommande cette ouvrage de 80 pages dès 6 ans. Je pense qu'on peut l'utiliser largement avant, en tant qu'imagier... puis petit à petit le lire dans sa globalité avec l'intégralité (ou presque) des informations donnée à propos de l'animal.

Cet album est dès à présent disponible au prix de 20.50 euros en librairie, en espace culturel ou sur internet ici.

 

N'hésitez pas à me rejoindre sur Facebook, Twitter, et Instagram.

Rédigé par Maman Chameau

Publié dans #La bibliothèque idéale du Chameau

Commenter cet article

Angelilie 18/02/2017 15:42

beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte et un enchantement.

Maman Chameau 03/03/2017 21:03

Merci

Maman Fatiguée 16/02/2017 14:06

Waouw, il est magnifique ce livre!