[Biblio] Un doux album pour appréhender le noir de la nuit : 'Clair comme lune'

Publié le 8 Février 2017

Un album poétique pour apprivoiser avec douceur le noir de la nuit.

[Biblio] Un doux album pour appréhender le noir de la nuit : 'Clair comme lune'

sLola a peur du noir ; d’ailleurs sa couleur préférée c’est le jaune. Jaune comme le soleil. Quand le soleil se couche, Lola se sent mal. Elle prend sa maman par la main et ensemble, elles vont allumer la lumière dans toute la maison.


Voilà un texte poétique qui se met à hauteur d’enfant et permet d’apprivoiser avec douceur le noir de la nuit. La peur est évoquée sans tabou, simplement. La maman réagit avec douceur, écoute, empathie et pédagogie.

Sandra V. Feder, l'auteure, et Aimée Sicuro, l'illustratrice, nous offrent ici un album doux et poétique traitant une peur récurrente chez certains enfants : le noir, la nuit.

J'aime beaucoup le jeu sur les couleurs, alternant et opposant le jaune du soleil et du jour, au noir de la nuit.

On passe du jaune éblouissant et adoré par Lola, au noir profond, qui fait tant peur à la petite fille. Le tout est fort en contrastes... Quelques touches de couleurs envahissent peu à peu les fonds. C'est vraiment fait tout en finesse.

C'est un album qui traite aussi de la complicité entre une mère et sa fille. La finesse n'est pas que sur la forme, elle est aussi sur le fond. En effet, le discours de la maman est inspirant. Elle prends le temps et trouve les mots justes afin d'apaiser son enfant.

Il s'agit donc d'un album qui permet d'aborder des sujets comme la peur du noir, la nuit, la famille, la complicité mère-fille (parent-enfant par extension), l'écoute...

L'éditeur recommande cette ouvrage de 32 pages dès 4 ans.

Cet album est dès à présent disponible au prix de 13.90 euros en librairie, en espace culturel ou sur internet ici.

 

N'hésitez pas à me rejoindre sur Facebook, Twitter, et Instagram.

Rédigé par Maman Chameau

Publié dans #La bibliothèque idéale du Chameau

Commenter cet article