[Ludothèque] Lumière sur les KAPLA, le célèbre jeu de construction en bois qui allie création, réflexion et dextérité

Publié le 13 Mars 2017

Zoom sur les "planchettes de lutin"! Les KAPLA, le jeu de construction pédagogique en pin des Landes!

[Ludothèque] Lumière sur les KAPLA, le célèbre jeu de construction en bois qui allie création, réflexion et dextérité

Je me suis rendue compte il y a peu que le siège de l'entreprise KAPLA était à une vingtaine de minutes de la maison. Mon fils est littéralement fan de ces petites planchettes, et j'avoue que Petite Sœur, Papa et Maman sont fans également! Voici ce que cela donne quand Papa s'y met:

KAPLA est un jeu de construction fondé sur des éléments tous identiques dont les proportions correspondent à : 3 épaisseurs pour 1 largeur et 5 largeurs pour 1 longueur. Cela paraît simple comme cela, mais encore fallait-il y penser! C'est Tom van der Bruggen qui a crée les KAPLA en 1987. Le nom du jeu vient de la contraction des mots néerlandais « KAbouter PLAnkjes » qui signifient  « planchettes de lutin ».

C'est un jeu qui encourage la logique, développe la créativité, et stimule la concentration, la patience ainsi que la persévérance. Création, réflexion et dextérité sont au rendez-vous.

Lorsque mon fils construit des tours (l'objectif étant d'aller jusqu'au plafond) j'aime observer son  enthousiasme, l’agilité dont il fait preuve, l’esprit d’équilibre ainsi que la concentration qu'il monopolise. En bonne construction éphémère qui se respecte, l'instant de la destruction est tout aussi palpitant et envoûtant que le moment de construction.

Mais la créativité est elle aussi très sollicitée!

Empiler les planchettes les unes sur les autres (sans point de fixation) permet de laisser libre-court à son imagination et de créer tout ce que l'on veut : monuments de toutes architectures, animaux, engins et objets divers...

KAPLA est accessible dès 3 ans selon les recommandations de la marque. Mais ma fille y joue depuis qu'elle a 1.5 an, en s'amusant à les aligner par exemple. Il faut savoir que c'est un véritable outil pédagogique, on le retrouve dans de multiples écoles. La salle de classe (maternelle) de mon fils aîné en est ainsi équipée. A ce propos, le site de la marque insiste sur les valeurs pédagogiques en notant que ce jeu permet de travailler "l’aptitude à organiser des éléments dans un espace en trois dimensions et permet à l’enfant de découvrir et d’affiner ses moyens d’action sur la matière. Ce jeu favorise l’apprentissage de la géométrie, de la physique et de la technologie tout en initiant l’enfant au monde de l’art, l’univers des formes et des volumes."

C'est un jeu véritablement complet alliant rigueur et fantaisie. Vous le savez, j'aime que le jeu soit au service de l'enfant (voilà pourquoi nos jeux favoris sont simples, en bois, non électroniques, tels le WobbelBoard ou l'arc en ciel de Grimm's).... KAPLA peut s'associer à d'autres jeux de l'enfant afin de créer des mondes imaginaires et laisser son esprit divaguer dans ses mini-mondes.

Je ne taris pas d'éloges sur ce jeu... Cela peut paraître dithyrambique mais nous apprécions tellement cet outil...

Pour finir, j'insisterais sur son côté naturel. KAPLA, ce sont des planchettes issues de forêts de pins des Landes 100% renouvelables. Le bois utilisé est entièrement naturel et non-traité. Du made in France, du local... Voici qui pourrait expliquer le prix élevé que certains lui trouvent.

Nous nous sommes plusieurs fois retrouvés à admirer des constructions colossales en KAPLA, à des salons par exemple. Je ne vous cache pas que c'est magique.

 

"Ce qui compte, ce n’est pas d’avoir réalisé quelque-chose, mais de s’être réalisé soi-même en créant." (site KAPLA)

 

Plus d'informations et de photos sur le site KAPLA, avec la boutique en ligne.
Nous possédons la valise en bois de 280 planchettes, avec un joli livre artistique. Mais le produit phare de la marque reste le baril de 200 planchettes.


Bref, un cadeau à offrir ou à s'offrir...

N'hésitez pas à me rejoindre sur Facebook, Twitter, et Instagram.

Rédigé par Maman Chameau

Publié dans #Jeu

Commenter cet article

lacoste violetta 15/03/2017 12:32

Bonjour, mes enfants aussi adorent les Kappla. C'est une telle source de créativité... presque à l'infini !
Pour le moment, mon grand de 9 ans construit ce qui lui passe ar la tête et le petit lui détruit (cela est un jeu entre eux !)
Merci pour cet article et avis.