[Activité] 5 idées pour expérimenter les mélanges de couleurs (primaires, secondaires...)

Publié le 3 Mars 2017

Mon fils me pose beaucoup de questions sur les mélanges de couleurs. Considérant que l'apprentissage se fait par l'expérimentation et le jeu, nous avons axé quelques unes de nos dernières activités autour de cette thématique.

1. Fabrication d'une pâte à modeler arc-en-ciel

Nous avons suivi notre recette habituelle de pâte à modeler maison et comestible (qui finalement n'est plus tout à fait celle-ci car au fur et à mesure des années on fonctionne à l'instinct)... et avons utilisé des colorants alimentaires pour obtenir toutes les couleurs souhaitées.

Remarque: double-page issue du livre L'art en couleurs (éditions Usborne).

 

2. Expérimentation chromatique par capillarité

La mise en place est simple. Il s'agit de mettre du liquide coloré aux trois couleurs primaires dans trois verres (rouge, jaune et bleu). J'ai utilisé des colorants alimentaires (5 gouttes par verre). Ensuite, rajouter trois verres vides afin de former un cercle. Puis relier les six verres d’essuie-tout ou mouchoirs en papier enroulés. Quelques heures plus tard tous les verres sont au même niveau et les couleurs secondaires sont apparues.

C'est un grand classique cette "expérience scientifique". Certains la réalisent en ligne, comme Vassilia de l'esprit vient en jouant (dont c'est, à ce jour, l'article le plus lu de son blog! C'est dire le succès de cette expérience).

Voici ce que cela donne...

Mon fils en a ensuite profité pour faire des mélanges avec son compte-gouttes en spirales de Learning Resources.

Cette expérience chromatique a été un vrai succès. Sitôt terminée, mon fils a demandé à la refaire.

 

3. Création artistique par mélange de peinture

Rien de bien original mais toujours aussi formateur... Faire ses propres mélanges de peintures!

 

4. Collage de bulles colorées sur les vitres

C'est une activité que l'on pratique depuis que mon fils est tout petit. Je l'avais détaillée ici.

 

5. Invitation à mélanger des éléments translucides colorés sur table lumineuse

En utilisant des blocs ou formes translucides colorés, les enfants voient très vite que la superposition entraîne un changement de couleurs.

Nous utilisons les blocs arc-en-ciel Goki et les formes translucides colorées de Tangram Montessori.

 

Une sixième expérience est programmée : mélanger des glaçons faits aux couleurs primaires. C'est aussi un grand classique et vous pouvez la voir sur le blog Le pays des merveilles par exemple.

Je vous souhaite de belles expériences!

N'hésitez pas à me rejoindre sur Facebook, Twitter, et Instagram.

Rédigé par Maman Chameau

Publié dans #Activités

Commenter cet article

lacoste violetta 07/03/2017 23:43

Bonsoir, merci pour ces activités. Je trouve l’idée des verres avec les mouchoirs super bien et originale . Je vais la tenter avec mes enfants.
Bonne soirée.

le pays des merveilles 07/03/2017 23:37

Louise adore mélanger les couleurs pour en créer d'autres, elle le fait à chaque activité avec de la peinture. Ça n'attire pas encore Margaux, mais j'ai hâte de remettre les pieds dedans !
Amusez-vous bien avec votre prochaine expérience et merci pour le clin d’œil =)

vassilia 07/03/2017 21:39

jouer avec les couleurs primaires, je trouve cela tellement zen, tellement apaisant, j'adore ! C'est quelque chose que nous avons souvent fait de différentes façons avec les chouquettes, mais ça fait longtemps, il faudrait que je recommence ! Merci pour ce joli récapitulatif et le clin d’œil !