[Biblio] 3 ouvrages "boîtes à outils" à destination des parents pour aider son enfant dans sa colère, son sommeil, sa confiance en lui

Publié le 5 Mars 2017

Découvrons une série de livres destinés à offrir des outils et des exercices pour développer la confiance en soi des enfants, les aider à traverser leurs colères voire à mieux dormir.

[Biblio] 3 ouvrages "boîtes à outils" à destination des parents pour aider son enfant dans sa colère, son sommeil, sa confiance en lui

Voici 3 petits livres (64 pages)  qui viennent de paraître aux éditions Marabout. Ils se présentent comme des "boîtes à outils à l'usage des parents modernes".

Tous sont écrits par Stéphanie Couturier, thérapeute psychomotricienne et sophrologue. Elle s'est spécialisée dans l'accompagnement de la sphère émotionnelle des enfants. Elle est l'auteur de Mon cours de relaxation pour les enfants et Aider son enfant à être à l'aise avec l'écriture aux éditions Marabout. Dans ces 3 livrets, l'autrice prend les traits du Docteur des émotions (illustrations de Adéjie), un petit personnage dessiné qui, toutes les deux pages environ, donne des explications ou éclairages sur un point.

1. Aidez votre enfant à gérer ses colères se propose d'offrir les outils nécessaires pour désamorcer et calmer les colères de l'enfant. On y trouve des explications pour mieux comprendre le problème, ainsi que des conseils pour rester bienveillant en toutes circonstances., des outils pratiques pour évacuer les tensions, des exercices de respiration pour aider l'enfant à se détendre, des textes de visualisation pour l'aider à se relaxer.

2. Aidez votre enfant à prendre confiance en lui a pour but de proposer des outils pour aider l'enfant à s'affirmer. Comme pour chacun des cahiers, on retrouve des explications pour mieux comprendre le problème. Suivent ensuite des outils pratiques pour aider l'enfant à prendre conscience de ses points forts, es exercices pour lui donner la force de surmonter ses peurs, des astuces pour le responsabiliser et l'encourager.

3. Aidez votre enfant à bien dormir cible les troubles du sommeil de l'enfant (endormissements, multiples réveils, cauchemars, terreurs nocturnes, énurésie...). Comme toujours, le livret débute par des explications. Ensuite, on peut trouver des outils pratiques pour chasser les peurs liées à la nuit ainsi que des conseils pour instaurer un rituel du coucher. D'autre part on peut y lire également des exercices de respiration pour aider l'enfant à se relaxer ainsi que des textes de visualisation pour l'aider à se détendre.

Le format de ces cahiers est bien pensé: une partie "théorique" suivie d'une partie plus "pratique" avec la mise en application de conseils. Pour ce qui concerne les explications données, des parents candides y trouveront des informations capitales,... mais cela ne constituera qu'un rappel pour les parents plus avertis.

En ce qui concerne la partie "pratique", les conseils sont, de par la formation de l'autrice, très axés sur la relaxation (beaucoup d'exercices de visualisation par exemple), et le naturel (fleurs de Bach par exemple).

Je ressens vraiment ces 3 cahiers comme des "kits de survie" avec le strict nécessaire écrit sur quelques page. Pour certains, le contenu sera suffisant... pour d'autres non. Tout dépend ce que vous viendrez y chercher.

Pour information, il n'y a pas d'âge notifié clairement sauf sur certains exercices. Je dirais 3-10 ans environ de façon générale.

En bref, des réponses claires et concises à des questions qui concernent beaucoup de parents (sommeil, confiance, colère). Stéphanie Couturier va droit à l'essentiel. La lecture est simple et rapide. Donc ces cahiers s'adressent à tous types de parents, y compris ceux qui ne sont pas férus de lecture ou qui sont "au début du chemin" vers un accompagnement plus respectueux de l'enfant.

 

Les éditions Marabout proposent chacun de ces cahiers au prix unitaire de 5.90 euros.

N'hésitez pas à me rejoindre sur Facebook, Twitter, et Instagram.

Rédigé par Maman Chameau

Publié dans #Bibliothèque, #Lectures de Maman Chameau

Commenter cet article