[Biblio] Au lit! Une nouvelle aventure d'Archibald, le héros de Mon amour
Publié le 2 Mars 2017
Je vous ai déjà présenté Mon amour, Un amour de petite soeur, et Ce que papa m'a dit, trois albums mettant en scène Archibald. Aujourd"hui, place au 4e opus... pour un voyage au cœur de l'endormissement.
A 8 h et demi, la Maman d'Archibald a terminé l'histoire du soir. "Dors vite, mon Archi chéri", lui dit elle en l'embrassant. Archibald s'empresse de répondre "oui, oui, Maman chérie" et sort son train.
Telle est l'entrée en matière d'une histoire que nous conte Archibald.
Les heures passent... 9h, 10h, 11h, puis minuit... Jusqu'à 4 h du matin. Toute la petite famille s'affaire. Papa, Maman et Mamina-qui-parle-anglais tentent chacun à leur tour de convaincre Archibald qu'il est l'heure de dormir. Chacun déploie "sa tendre ruse, sa technique infaillible, sa théorie implacable".
Au final, tous terminent, au petit matin, endormis dans des coins improbables de la maison, tandis qu'Archibald, toujours debout, doit les border avant d'aller se coucher paisiblement dans le lit vide de ses parents...
Je pense que beaucoup se retrouveront dans cette histoire. Il y a des situations que j'ai vécues personnellement, comme le fait de quitter la chambre sur la pointe des pieds ou encore s'endormir dans le lit de l'enfant avant lui... Cela m'a fait sourire avec beaucoup de tendresse.
Ce livre, comme les 3 premières histoires transpire de bienveillance. Archibald surprend une conversation entre adultes dans laquelle ces derniers mettent l'accent sur le dialogue et la communication. Toutes les péripéties se déroulent dans le calme.
L'humour est bel et bien présent. C'est une alchimie réussie. J'adore. On tourne en dérision une situation qui parfois peut être vécue comme difficile. L'exagération est volontaire, Archibald se couchant à 4h du matin, bordant lui-même ses parents...
On retrouve ici l'imposition d'une heure de repos/calme/coucher/temps dans la chambre. Chaque famille ayant ses propres règles de fonctionnement, chacun pourra s'y retrouver.
Beaucoup de tendresse et de douceur dans cet album. Notamment avec cette illustration finale, de lit partagé entre un frère et sa sœur, dans le lit parental.
Avec cette 4e histoire d'Archibald je pense que les larmes couleront moins sur les joues qu'avec Mon amour par exemple.. Il y a beaucoup d'attentes sur ces livres... mais la tendresse, la douceur, l'émotion sont véritablement au rendez-vous.
Merci Astrid Desbordes (auteure) et Pauline Martin (ilustratrice) pour cet album encore une fois réussi.
Bonne lecture!
L'éditeur recommande cette ouvrage de 36 pages dès 3 ans.
Cet album est dès à présent disponible au prix de 9.90 euros en librairie, en espace culturel ou sur internet ici. Il est sorti le 1er mars 2017.
Les 3 premiers tomes sont ici :